La vague de froid augmente les risques de dégâts des eaux
Assuralia, lUnion professionnelle des entreprises dassurances, met en garde contre les possibles dommages que la vague de froid persistante pourrait causer aux habitations et aux immeubles. Les canalisations deau surtout sont vulnérables, mais les gouttières bouchées et les infiltrations deau à travers le toit suite à la fonte des neiges peuvent également causer des dommages.
Canalisations vulnérables
Ces derniers jours, le mercure est descendu à plusieurs reprises en dessous des 5 degrés. Une température qui suffit parfois à causer des dommages aux canalisations deau, aux robinets ou même aux machines et aux chaudières. Les dommages aux canalisations deau surviennent principalement lorsque les températures chutent subitement à -5 degrés voire plus bas, mais aussi en cas de période prolongée de gel modéré. Les installations deau stagnante ou à très faible consommation sont les plus vulnérables.
Les occupants et propriétaires de maisons de campagne ou de secondes résidences, où la consommation deau est nulle pendant lhiver, ont tout intérêt à vider entièrement leur installation intérieure ou à chauffer suffisamment. La plupart des contrats dassurance le prescrivent dailleurs. En hiver, il est déconseillé de laisser un bâtiment non chauffé ou avec les fenêtres ouvertes.
Diverses formes de dégâts des eaux
Assuralia rappelle une fois encore aux assurés ce qui est couvert précisément par la garantie dégâts des eaux. La portée exacte de cette garantie peut toutefois varier dune compagnie à lautre.
Ces polices couvrent généralement les dommages aux biens qui résultent dune infiltration par le toit, ou dune fuite ou rupture des canalisations deau. Lassureur indemnise donc normalement les dommages causés à la moquette, au papier peint, au parquet, etc.
Il couvre également les frais de sauvetage qui, ainsi que la loi et le contrat lexigent, ont été exposés aux fins de prévenir le sinistre ou den atténuer les conséquences. Les assurés ont en effet lobligation de prendre le plus rapidement possible les mesures nécessaires afin de limiter les frais. Lassurance peut également prendre en charge, lorsque le contrat prévoit cette garantie, les frais de recherche nécessaires à la localisation dune fuite, une intervention qui peut savérer très onéreuse.
Exclusions
En revanche, lassurance connaît un certain nombre de limitations. Ainsi les assureurs ne remboursent-ils généralement pas les réparations à linstallation à lorigine du sinistre. Ils ninterviennent pas non plus pour des bâtiments abandonnés sans protection par temps de gel. Il est conseillé de vérifier ce que dit la police à ce sujet.
Conseils supplémentaires
Pour de plus amples informations et des conseils supplémentaires concernant les dégâts des eaux, rendez-vous sur le site web dAssuralia.