Indices Valorem Bâtiments & Matériel 2013

Dans de nombreuses polices d’assurance contre les risques industriels, les capitaux assurables sont adaptés annuellement sur base de l’indice Valorem. Depuis le 1er janvier 2013, cet indice - scindé en un indice pour les bâtiments et un indice pour le matériel - reflète l’évolution des coûts pour 2012. L’indice pour les bâtiments augmente de 1,32 % et l’indice pour le matériel de 1,31 %.

L’indice Valorem existe depuis 1960. Il est l’équivalent de l’indice ABEX pour la construction de logements privés. Il s’agit d’un indice pondéré sur base de l’évolution des coûts des salaires, des matériaux et des produits semi-finis (principalement) pour l’année 2012 , pour divers secteurs et pays d’origine et divers types de bâtiments et matériel. Cet indice Valorem est publié dès que toutes les informations de l’année sont disponibles.

Indice bâtiments

L’indice bâtiment tient compte de l’évolution des prix des bâtiments industriels, immeubles de bureaux et bâtiments utilitaires en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

L’an dernier, l’augmentation de l’indice a été relativement faible (1,32%). Les prix de l’énergie, les prix des dérivés de pétrole et les charges salariales ont grimpé en flèche. A l’inverse, les prix de l’acier, de l’aluminium et de la brique ont baissé et les marges bénéficiaires ont été mises à mal par des carnets de commandes moins remplis.

Indice matériel

L’indice matériel tient compte de l’évolution des prix du parc actuel de machines en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

L’indice a augmenté de 1,31%. Les salaires dans les secteurs concernés ont connu une augmentation normale, mais la baisse des prix des métaux a tempéré cette augmentation. Cette baisse a fortement influencé l’indice en hausse de l’an dernier.

24.04.2018

Les assureurs paient moins souvent en cas d'accident du travail Lire la suite

13.04.2018

20% de malades de longue durée en plus en 4 ans Lire la suite

05.04.2018

Volet fiscal de la Loi sur la pension complémentaire des indépendants Lire la suite

03.04.2018

Des peines plus sévères pour celui qui entrave méchamment la circulation Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]