Assurance assistance voyage

Celui qui souhaite partir en voyage en toute tranquillité a tout intérêt à souscrire une assurance assistance voyage. Une telle assurance peut être souscrite uniquement pour la durée du voyage. Mais il est également possible d'en souscrire une à l'année, sous la forme d'un abonnement, pour tous les voyages que vous entreprenez pendant l'année. Une bonne assurance assistance voyage doit vous couvrir en toutes circonstances, dès que vous passez la frontière.

Nombreux sont ceux qui pensent que la couverture offerte par leur mutualité, leur carte bancaire, leur assurance auto ou leur service de dépannage est suffisante lorsqu'ils partent à l'étranger. La protection offerte par ces services est pourtant généralement limitée. Pour éviter les surprises, il est donc préférable d'opter pour une assurance qui vous protège à 100 % et qui vous assure un dépannage efficace et/ou organise votre rapatriement. Dans ce qui suit, nous verrons ce qu'une telle assurance assistance voyage peut vous offrir en plus que votre mutualité, votre carte de crédit, votre assurance auto, votre assurance hospitalisation...

Votre mutualité n'intervient à l'étranger que lorsque vous avez besoin de soins médicaux urgents et imprévus. Le rapatriement de l'assuré n'est prévu que si les circonstances médicales l'exigent. En l'occurrence, il s'agit toujours uniquement du rapatriement de l'assuré et pas de celui de ses compagnons de voyage ou de son partenaire. De plus, votre mutualité n'intervient pas en cas de perte de bagages. Pas plus qu'elle n'intervient en cas de panne ou de rapatriement de votre véhicule.

Une bonne assurance assistance voyage prend non seulement en charge le rapatriement de la victime, mais aussi celui de ses proches et/ou de son véhicule. Mieux encore, elle vous rapatrie même en cas d'hospitalisation ou de décès de l'un de vos proches en Belgique, ou en cas de dommages importants à votre habitation.

Votre carte de crédit vous donne elle aussi droit à une forme limitée d'assistance voyage. Cette couverture n'est toutefois généralement acquise que si vous réglez le montant total de votre voyage avec votre carte de crédit. Dans le cas d'une assurance assistance voyage, le mode de paiement de votre voyage ne joue aucun rôle. Les garanties sont bien plus étendues que les garanties offertes via votre carte de crédit. Certaines compagnies garantissent même un remboursement jusqu'à 1.250.000 euros.

Votre assurance auto quant à elle n'intervient généralement qu'en cas d'accident avec votre voiture. Aucun dépannage n'est généralement prévu. De même, aucune assistance médicale n'est prévue. Quant à l'assistance offerte pendant une période déterminée par les constructeurs automobiles, elle couvre uniquement les pannes mécaniques, pas les accidents. Cela vaut également dans de nombreux cas pour la garantie offerte par les sociétés de leasing. Une assurance assistance voyage, en revanche, intervient aussi bien en cas de panne qu'en cas d'accident. Elle couvre même la perte de vos clés de voiture ou l'erreur de carburant. Une assurance assistance voyage offre également une couverture étendue des frais médicaux.

Celui qui voyage à l'étranger doit parfois faire face à des circonstances imprévues. Les frais qui en résultent peuvent parfois atteindre des montants considérables. Assistance, aide administrative, résolution de problèmes... tout ne se passe pas toujours comme prévu. Vous ne maîtrisez généralement pas (suffisamment) la langue du pays pour vous défendre dans des circonstances spécifiques. Celui qui souhaite bénéficier d'une protection complète a tout intérêt à souscrire une assurance assistance auto doublée d'une assurance annulation sur base annuelle.

30.10.2017

Accident avec un véhicule immatriculé à l’étranger Lire la suite

26.10.2017

Subventions vertes pour les poids lourds Lire la suite

19.10.2017

Avantages et désavantages du télétravail Lire la suite

25.09.2017

Dommages causés à ou par un transporteur de palettes Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]