Stagnation du marché belge des assurances transport en 2012

L'Association belge des assureurs maritimes (ABAM) a présenté en juin les résultats des assurances transport en Belgique pour l'année 2012. Bien que l'encaissement ait augmenté par rapport à 2011 et que le ratio de sinistralité se soit amélioré, il n'y a pas de quoi se réjouir.

Selon l'ABAM, l'augmentation de l'encaissement - au total 319 millions d'euros pour toutes les branches d'assurance transport confondues - résulte en grande partie de l'augmentation de la valeur des marchandises transportées, résultant elle-même de l'augmentation des prix des matières premières. Les chiffres de toutes les branches, à l'exception de la responsabilité du transporteur (CMR), sont dans le rouge. Le ratio de sinistralité moyen a atteint les 113,03%. Cela signifie que le total de la charge des sinistres et des frais fixes atteint 113,03% de l'encaissement net.

La branche Cargo, qui représente 80% des assurances transport, a été confrontée à de nombreux sinistres suite aux ouragans. Tout le monde se souvient de l'ouragan Sandy qui a ravagé le nord-est des Etats-Unis. D'importantes concentrations de marchandises transportées sont en effet entreposées dans cette région. La piraterie le long des côtes somaliennes a elle aussi eu un impact majeur, même si son influence a été moins importante qu'en 2011.

“Bien que le marché belge reste attractif également pour les assurés étrangers grâce au savoir-faire et au flair commercial des assureurs et des courtiers ainsi qu'à leur propension à réfléchir en termes de solutions, un revirement s'impose rapidement,” dit l'ABAM.

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