Assouplissement des règles applicables aux oldtimers

A la demande de la Fédération belge des véhicules anciens, le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, a récemment modifié le statut des oldtimers. Un nouveau régime est ainsi entré en vigueur le 1er juillet 2013 et certaines règles ont été assouplies.

Âge

Un oldtimer est un véhicule en usage depuis au moins 25 ans. Jusqu'il y a peu, il était fait une exception pour les véhicules militaires et les utilitaires qui devaient avoir atteint l'âge de 30 ans. Cette exception est à présent supprimée.

Usage

Auparavant, l'usage des oldtimers, qui avaient été immatriculés en tant que tels avec une plaque O, était limité. Ils ne pouvaient circuler sur la voie publique que :

à l'occasion d'une manifestation autorisée ou d'un essai en vue d'une manifestation autorisée ;

entre le lever et le coucher du soleil ;

dans un rayon de 25 kilomètres autour du domicile.

Cette limitation ne s'appliquait pas aux véhicules qui avaient été immatriculés comme véhicules normaux.

Les limitations ont en grande partie été supprimées, même si certains usages demeurent interdits lorsque le véhicule a été immatriculé comme oldtimer :

utilisation à des fins commerciales ou professionnelles ;

déplacements domicile-travail et domicile-école.

Chenilles

Les limitations continuent de s'appliquer aux oldtimers équipés de chenilles. Leur usage reste limité aux manifestations d'ancêtres et aux essais réalisés dans un rayon de 3 kilomètres du lieu d'entreposage du véhicule.

29.06.2020

Congé de maternité : le chômage temporaire pour force majeure de même que l’absence pour cause de maladie ou d’accident sont désormais assimilés à des périodes de travail Lire la suite

17.06.2020

Le Gouvernement de Bruxelles-Capitale impose des conditions strictes pour le contrôle technique des véhicules jusqu’en octobre Lire la suite

16.06.2020

Impact van de coronacrisis op de aanvullende pensioenen voor zelfstandigen Lire la suite

12.06.2020

Les entreprises recevront encore des subventions pour le transport combiné l’année prochaine Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]