Collision en chaîne à Zonnebeke: indemnisation rapide des victimes

Le 3 décembre dernier, une grave collision en chaîne s'est produite sur l'A19 à hauteur de Zonnebeke. Vu la complexité de l'accident, cela pourrait durer des mois voire des années avant que le partage des responsabilités ne soit établi, ce qui signifie que de nombreuses victimes devraient attendre longtemps avant d'être indemnisées.

Une semaine après la collision en chaîne, l'Union professionnelle des entreprises d'assurances, Assuralia, a toutefois annoncé l'applicabilité de la déclaration d'engagement "carambolages". Cela signifie que les victimes ne devront pas attendre l'issue d'une procédure probablement longue et complexe, mais seront déjà indemnisées (d'une partie) de leurs dommages par l'assureur RC de leur véhicule.

Dommages corporels

Pour l'indemnisation de leurs dommages corporels, les conducteurs peuvent s'adresser à l'assureur RC de leur véhicule. Les dommages corporels des passagers sont quant à eux indemnisés selon le principe des usagers faibles, ce qui signifie que les assureurs de tous les véhicules impliqués dans l'accident peuvent être appelés à intervenir.

Les personnes assurées contre les accidents du travail, les accidents de la vie privée et/ou en cas d'hospitalisation, obtiendront également le remboursement de leurs frais médicaux et/ou l'indemnisation de la perte de revenus.

Dommages matériels

Pour l'indemnisation de leurs dommages matériels, les victimes peuvent s'adresser en priorité à leur assureur omnium. En l'occurrence, l'assureur prend également en charge 50 % de la franchise et 50 % des frais de remorquage (si ceux-ci ne sont pas compris dans la police). Si le véhicule n'est pas assuré en omnium, l'assureur RC prendra en charge 50 % des dommages matériels et des frais de remorquage.

Pour l'indemnisation des autres dommages matériels et de l'éventuel dommage moral, la procédure normale sera suivie et il faudra donc attendre que le partage des responsabilités soit établi. En l'occurrence, les victimes peuvent faire appel à leur assurance protection juridique.

27.12.2016

J’ai causé un accident avec une voiture non assurée et j’aimerais savoir comment la victime sera indemnisée et si je risque des « ennuis » ? Lire la suite

22.12.2016

Téléphoner au volant : les assureurs tirent la sonnette d’alarme Lire la suite

30.11.2016

Le burn-out sera reconnu comme maladie liée au travail Lire la suite

28.11.2016

Accident du travail pendant la pause : est-ce possible ? Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]