Indices Valorem Bâtiments et Matériel 2014

Dans de nombreuses polices d'assurance couvrant les risques industriels, les capitaux assurables sont adaptés chaque année sur la base de l'indice Valorem. Depuis le 1er janvier 2014, cet indice - scindé en un indice pour les bâtiments et un indice pour le matériel - reflète l'évolution des coûts pour 2013. L'indice pour les bâtiments augmente de 0,75% et l'indice pour le matériel de 0,61%.

L'indice Valorem existe depuis 1960. Il est l'équivalent de l'indice ABEX, qui concerne la construction de logements privés. Il s'agit d'un indice pondéré qui tient compte (principalement) de l'évolution des coûts des salaires, des matériaux et des produits semi-finis sur toute l'année 2013, pour divers secteurs et pays d'origine et divers types de bâtiments et de matériel. Ces indices Valorem sont publiés dès que toutes les informations de l'année concernée sont disponibles.

Indice Bâtiments

L'indice Bâtiments tient compte de l'évolution des prix des bâtiments industriels, immeubles de bureaux et bâtiments utilitaires en Belgique et au grand-duché de Luxembourg.

L'indice a augmenté légèrement l'an dernier (0,75%). D'une part, les coûts énergétiques ont légèrement diminué, tout comme certains produits dérivés du pétrole brut tels que le pétrole et les produits d'isolation qui, pour la première fois depuis assez longtemps, ont vu leur prix diminuer. Le prix d'autres produits tels que le PVC, le polyester et le polyéthylène a par contre continué à augmenter. Les produits sidérurgiques ont enregistré une importante baisse de prix, alors que d'autres produits très énergivores tels que les produits de briques sont restés relativement stables. Dans le secteur de la construction, les coûts salariaux ont augmenté beaucoup moins rapidement par rapport aux années précédentes. La pression constante sur les marges bénéficiaires, en raison des carnets de commandes qui ont toujours du mal à se remplir, a également continué à limiter la hausse générale des coûts de construction.

Indice Matériel

L'indice Matériel tient compte de l'évolution des prix du parc actuel de machines en Belgique et au grand-duché de Luxembourg.

L'indice a augmenté de 0,61%. Une ventilation de ce chiffre révèle une baisse de 8,7% pour la métallurgie et une augmentation de 1,6% pour le reste. La plus forte augmentation enregistrée (+2,75%) concerne la production de machines et de dispositifs à usage général. Malgré la légère diminution des prix des carburants, nous constatons malgré tout une légère augmentation - certes de moins de 0,2% - du coût du transport de marchandises par route.

Comparaison avec les pays voisins

Aux Pays-Bas et en France, les indices pour les coûts de construction pour les bâtiments non résidentiels ont diminué. Par contre, en Allemagne, ils ont augmenté davantage que dans notre pays. Selon Valorem, cela s'explique par le fait que l'économie belge se porte relativement bien en comparaison avec nos voisins du nord et du sud.

29.05.2017

La liste noire des assureurs Lire la suite

02.05.2017

L’assurance incendie peut exclure la couverture ‘débordement des égouts’ dans les zones à risque Lire la suite

25.04.2017

Protection juridique : l’assuré a le libre choix de l’avocat en toutes circonstances Lire la suite

13.04.2017

Travail maritime : assurance obligatoire pour le rapatriement, l’invalidité ou le décès du marin Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]