Ombudsman des Assurances : chiffres et analyse 2013

L'Ombudsman des Assurances a présenté cette semaine son rapport pour 2013. Le nombre de demandes d'intervention est passé de 4.119 en 2012 à 4.364 en 2013. La moitié des plaintes examinées se sont avérées fondées. La majorité des dossiers (86%) sont introduits à l'encontre des entreprises d'assurances, 12% à l'encontre des intermédiaires et 61 dossiers sont introduits à l'encontre de Datassur.

Aperçu

Les dossiers sont plus nombreux dans certaines branches d'assurances. Les assurances Auto, les assurances Incendie et les assurances Vie représentent 59,3% du nombre total de dossiers. Pour les dossiers introduits à l'encontre des entreprises d'assurances, on constate surtout une augmentation pour les assurances Vie et les Soins de santé. En assurances Vie, cette augmentation s'explique par les nouvelles mesures fiscales en matière d'assurances de groupe. Dans la branche Soins de santé, la hausse résulte d'une série d'augmentations des primes. Une augmentation est également enregistrée en Assistance voyages, en Annulation et en Assurances GSM. Pour les dossiers à l'encontre des intermédiaires, le nombre de plaintes augmente surtout dans les branches auto, incendie et protection juridique.

De plus en plus de dossiers concernent la résiliation du contrat d'assurance. A la recherche du contrat le plus avantageux, les consommateurs souhaitent changer plus rapidement d'entreprise d'assurances. Des formalités légales doivent toutefois être respectées en cas de résiliation du contrat conclu auprès de l'assureur précédent. L'an passé, le service a reçu plusieurs plaintes à propos de situations où l'assureur refusait d'intervenir lors d'un vol dans une habitation parce que les fenêtres étaient ouvertes en oscillo-battant. L'Ombudsman demande aux entreprises d'assurances de reprendre plus clairement ce cas d'espèce dans les conditions du contrat.

Astuces

Comme à son habitude, l'Ombudsman donne également quelques astuces, que vous trouverez sur le site internet de l'Ombudsman.

Introduire une plainte

Avant d'introduire une plainte auprès de l'Ombudsman des Assurances, mieux vaut d'abord vous adresser directement à la compagnie d'assurances ou à l'intermédiaire en assurances.

Si vous n'obtenez pas satisfaction ou si vous souhaitez directement recourir à l'intervention du Service de l'Ombudsman des Assurances, vous pouvez introduire votre réclamation de différentes manières :

via un formulaire de plainte disponible sur le site de l'Ombudsman

par courriel adressé à info@ombudsman.as

par fax au +32 (2) 547 59 75

par lettre ordinaire adressée à madame Van Elderen, Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles

Vous pouvez obtenir une première information par téléphone au + 32 (2) 547 58 71, mais les plaintes par téléphone ne sont pas acceptées.

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