82.483 Belges ajoutés au fichier RSR

En 2013, 82.483 Belges ont été ajoutés au fichier RSR, ce qui représente une hausse de 7% par rapport à 2012.  Il est à noter qu'en 2013, l'Ombudsman des assurances n'a traité que 61 dossiers sur un total de 4.364 relatifs à Datassur. Ce dernier n'intervient toutefois qu'en tant qu'instance professionnelle : chaque plainte doit d'abord être adressée à Datassur.

Quiconque commet une fraude à l'assurance est inscrit pendant 10 ans sur cette " liste noire ".  Pour les personnes affichant une fréquence de sinistre trop élevée (critère interprété de diverses façons par les assureurs), cette durée est de cinq ans. Mais pour 95% des inscrits, la raison principale relève de primes impayées (consignation pendant 3 ans dans le fichier RSR).  " De plus en plus de gens ne parviennent plus à payer leurs primes d'assurance ", explique Daniel Frala, directeur de Datassur.

Certes, il n'est pas impossible de se faire assurer lorsqu'on figure sur la liste, mais c'est beaucoup plus difficile et la prime est alors salée.

Les personnes apparaissant sur la liste et qui estiment que les informations enregistrées sont inexactes, imprécises ou non pertinentes peuvent exiger leur rectification ou leur suppression. Pour ce faire, elles doivent adresser une demande de rectification écrite à Datassur.

30.01.2017

L’indemnité de procédure revient à l’assureur « Protection Juridique » Lire la suite

23.01.2017

Assuralia lance le formulaire de constat d’accident électronique Crashform® Lire la suite

06.01.2017

À quoi sert une carte verte ? Lire la suite

27.12.2016

J’ai causé un accident avec une voiture non assurée et j’aimerais savoir comment la victime sera indemnisée et si je risque des « ennuis » ? Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]