Un nouveau rapport sur les coûts liés aux accidents de travail et à l'absentéisme pour maladie

Le rapport se concentre sur différents types de coûts - la productivité, les soins de santé, la qualité de vie, l'administration et l'assurance - qui sont engendrés du fait de mauvaises conditions de santé et de sécurité au travail. Il présente également des recommandations sur la manière dont ces coûts devraient être estimés à l'avenir afin de mieux informer les décideurs politiques.

Les coûts liés aux accidents et aux maladies d'origine professionnelle peuvent être importants. En 2007, dans l'UE-27, 5 580 accidents de travail ont eu des conséquences mortelles et 2,9 % de la main-d'oeuvre a été victime d'un accident de travail qui a entraîné plus de trois jours d'absence. En outre, quelques 23 millions de personnes ont rencontré des problèmes de santé causés ou aggravés par le travail sur une période de 12 mois.

Il s'avère complexe de dresser une estimation globale et précise des coûts pour toutes les parties prenantes, au niveau national ou international, concernant les accidents et les maladies d'origine professionnelle dus à l'absence ou à l'inefficacité d'un système de santé et de sécurité au travail (SST). Il est toutefois essentiel que les décideurs comprennent l'importance et l'ampleur de l'absence ou de l'inefficacité d'un système de SST afin de mettre en oeuvre des mesures efficaces dans ce domaine.

Lire le rapport dans son intégralité (en anglais)
Lire le résumé (en français)

30.01.2018

Les dommages aux biens transportés Lire la suite

23.01.2018

Prélèvement kilométrique bruxellois : nouveau régime en matière d’amendes administratives en cas d’infraction Lire la suite

12.01.2018

25 décès en moins par an en doublant le télétravail Lire la suite

22.12.2017

Sûreté maritime : extension du contrôle de l’autorité nationale de sûreté Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]