Blessure lors d'une dispute au travail: accident de travail ou non?

Si une dispute éclate entre collègues au travail, la question de savoir s'il s'agit d'un accident de travail dépend du motif de la dispute.

Si ce motif est lié à l'exécution du contrat de travail, la dispute est effectivement un accident du travail. Il suffit de penser à une discussion qui dégénère concernant des ordres ou des remarques professionnelles du patron, des problèmes avec la hiérarchie au sein du groupe, du matériel de travail dérobé par un collègue à un autre, etcetera.

Par contre, si le motif de la dispute n'est en aucune manière lié au travail, il ne s'agit pas d'un accident du travail. Le motif se situe en effet dans le cadre de la vie privée, même si la dispute a eu lieu pendant les heures de travail et sur le lieu de travail. Des disputes portant sur un prêt d'argent, des problèmes relationnels ou une escalade concernant des divergences de vues sur des équipes de football en sont des exemples.

S'il s'agit d'un accident sur le chemin du travail, les choses sont encore différentes. Le motif de la dispute ne doit dans ce cas pas être strictement professionnel, pour autant qu'il s'agisse bien du chemin du travail.

Source : Sentral

20.02.2017

L’absentéisme augmente plus rapidement chez les trentenaires et les quarantenaires Lire la suite

14.02.2017

Le ministre veut également équiper les utilitaires légers d’un tachygraphe Lire la suite

10.02.2017

Bruxelles et Flandre assouplissent les délais de contrôle périodique de certains véhicules lourds Lire la suite

06.02.2017

Accident du travail : la Cour constitutionnelle va plus loin dans l’annulation d’un ‘formalisme excessif’ Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]