Rendement moyen de 6,2% pour les fonds de pension belges au premier semestre 2014

Dans le cadre de l'étude "Pension Investment Performance Survey (PIPS)", Mercer analyse chaque année la performance d'une centaine de fonds de pension, qui représentent environ deux-tiers des fonds de pension actifs en Belgique. Suivant une analyse partielle portant sur une trentaine de fonds, le rendement financier médian dégagé par les actifs des fonds de pension belges s'élève à +6,2% pour le premier semestre 2014.

Ce beau rendement est tiré par l'ensemble des classes d'actifs. Les placements en actions présentent des rendements de +6.8% pour les actions US, +5.8% pour les européennes et +5.9% pour celles des pays émergents. Seul, le marché nippon affiche une performance médiocre de +1%. Le rendement des placements en obligations est également excellent: une augmentation de +7.1% pour les fonds d'Etats et de +4.6% pour les obligations émises par les entreprises. Les placements en immobilier affichent un rendement médian remarquable, de +15.8%. Ces chiffres contribuent à la poursuite de très beaux rendements sur des périodes de 5 ans (+9,3%) et de 10 ans (+4,9%).

20.02.2017

L’absentéisme augmente plus rapidement chez les trentenaires et les quarantenaires Lire la suite

14.02.2017

Le ministre veut également équiper les utilitaires légers d’un tachygraphe Lire la suite

10.02.2017

Bruxelles et Flandre assouplissent les délais de contrôle périodique de certains véhicules lourds Lire la suite

06.02.2017

Accident du travail : la Cour constitutionnelle va plus loin dans l’annulation d’un ‘formalisme excessif’ Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]