Le rendement garanti en Branche 21 souffre de la baisse du taux du marché
AG Insurance, KBC et ING abaisseront en septembre les rendements garantis de leurs produits de Branche 21, rapporte la presse quotidienne. En cause, l'évolution à la baisse des taux du marché suite à la politique monétaire souple suivie par la Banque centrale européenne et une semblable évolution des rendements des obligations d'Etat européennes.
Il y a quelques années déjà que les taux d'intérêt garanti sont sous pression en Branche 21. En juillet, le leader du marché AG Insurance avait abaissé son taux, Belfius avait suivi le même mois et Delta Lloyd en août. Mais le 1er septembre prochain, AG renouvellera l'opération. Dans le cas des produits d'AG Insurance Safe+ et Free Invest Plan, le taux passera de 1,25% à 1%.
AG Insurance ne sera pas la seule à prendre cette décision. KBC ramène le taux garanti de ses produits de branche 21 du type Life Plan de 2,25% à 2%. Chez ING, ce sera le 10 septembre que le taux garanti des assurances-épargne reculera de 1,85% à 1,6%. On s'attend à ce que d'autres acteurs du marché leur emboîtent le pas.