8.500 milliards d'actifs sous gestion pour l'industrie européenne de l'assurance en 2013

Au 31 décembre 2013, l'industrie européenne de l'assurance avait quelque 8.500 milliards d'euros d'actifs sous gestion, un montant en croissance de 3,2% (à taux de change constants) par rapport à 2012. C'est ce qui figure dans l'édition annuelle “Key Facts” publiée par la fédération européenne des (ré)assureurs Insurance Europe.

L'encaissement total de l'assurance européenne s'élève à 1.119 milliards d'euros; en tout 943 millions d'euros ont été payés. En 2013 on recensait en Europe plus de 5.100 assureurs en activité. Le secteur occupe près d'un million de travailleurs en emplois directs, pour autant de travailleurs occupés dans l'intermédiation indépendante ou dans des activités externalisées.

La fédération n'en met pas moins en garde: le rôle du secteur de l'assurance en tant qu'investisseur à long terme dans l'économie européenne est menacé. Michaela Koller, directrice générale d'Insurance Europe, déclare: “L'industrie de l'assurance accueille favorablement le passage à une réglementation basée sur les risques et reconnaît l'amélioration introduite par la dernière version en date de Solvency II qui a permis d'éviter un impact majeur sur les investissements à long terme. Cependant, certains aspects de la directive et la façon dont elle est implémentée continuent à obliger les assureurs à immobiliser une quantité de capital inadaptée par rapport à leurs investissements à long terme.” Ces investissements correspondent environ à 60% du PIB européen.

30.09.2020

Les assureurs ne pourront utiliser les données issues de capteurs de santé Lire la suite

21.09.2020

Une carte verte au format électronique ? Lire la suite

14.09.2020

Le taux d’intérêt maximum pour les assurances vie de longue durée reste fixé à 2 % Lire la suite

07.09.2020

Covid-19 : les permis provisoires expirés sont prolongés jusqu’au 31 décembre inclus Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]