L'index ABEX augmente un point
La commission de l'index de l'Association belge des experts (ABEX) a fixé le nouvel index semestriel à 745 à partir du 1er november. Il s'agit d'une augmentation d'un point seulement sur les six derniers mois, soit une augmentation de 0, 0,134%. L'index ABEX est un indice reflétant les coûts de la construction ; il est déterminé tous les six mois par l'association. Les primes des assurances habitation souscrites pour les propriétés privées y sont liées.
Les membres de la commission de l'index ABEX ont relevé les différents prix unitaires des nouvelles constructions privées dans l'ensemble du pays pour la période du 1er novembre 2013 au 30 avril 2014. Sur la base de ces données et après délibération, le nouvel index ABEX a été fixé à 744.
Dans leur commentaire, les experts ont déclaré que " Les prix des matériaux sont restés assez stables, les prix de l'énergie ont diminué, le coût de la main d'oeuvre a légèrement augmenté. Malgré cela, nous constatons que les prix de la construction restent au même niveau, ce qui montre que les entrepreneurs ont stabilisé leurs frais généraux.".
Assurance incendie
La prime de l'assurance incendie particulière est calculée en fonction de la valeur assurée de l'habitation. Soit il s'agit de la valeur réelle du logement, soit, comme cela arrive de plus en plus souvent, le calcul est effectué sur la base du nombre de pièces de l'habitation. Cette valeur assurée est indexée sur l'index ABEX. À défaut de cette indexation, l'habitation finirait, au bout de quelques années, par être notoirement sous-assurée. La franchise est également calculée sur la base de cet index.