La sécurité des vélos électriques laisse à désirer

Aucun vélo électrique ne répond aux normes de sécurité dans notre pays. C'est ce qu'il ressort d'une enquête administrative du SPF Economie. Le SPF a dès lors décidé d'élargir son enquête par un contrôle technique étendu sur les vélos électriques.

Trop rapides?

Le SPF Economie avait annoncé cet été qu'il allait contrôler les vélos électriques. A l'origine de cette décision, l'incendie d'une habitation à Kapellen près d'Anvers, qui aurait été causé par la batterie d'un vélo électrique. Les vendeurs de vélos électriques souhaitent également plus de clarté sur la sécurité des vélos électriques, car des modèles bons marchés et de qualité douteuse apparaissent sur le marché belge.

Le premier contrôle administratif est à présent terminé, mais ses résultats posent question sur la qualité des vélos. "Aucun des vélos contrôlés ne répondait aux obligations administratives", explique Chantal De Pauw pour le SPF. "Les fabricants ont reçu un avertissement, ils doivent au plus vite réviser leurs produits afin de satisfaire aux normes légales." Les fabricants devront également bientôt faire face une enquête technique fouillée, "car nos inspecteurs ont de fortes présomptions que la plupart des vélos électriques roulent beaucoup trop vite". En Belgique, les vélos électriques ne peuvent pas rouler plus vite que 25 km/heure. "S'ils vont plus vite, il s'agit alors de vélomoteurs et vous devez comme conducteur avoir une assurance, porter un casque et avoir une plaque d'immatriculation", déclare ­Daniel Labours de Federvelo.

Conseils de sécurité

L'IBSR a publié plus tôt dans l'année une présentation (en néerlandais) avec des conseils pour rouler à vélo de manière sûre. Elle reprend également des conseils qui sont spécifiquement d'application pour les vélos électriques:

Avec un vélo électrique, votre comportement sur la route est différent de celui des autres cyclistes: vous roulez plus vite, vous accélérez plus vite, le vélo pèse plus, a un empattement plus long et la distance de freinage est plus longue... C'est pourquoi il vous faut adapter votre comportement de conduite.

Les autres usagers de la route peuvent être surpris par la vitesse plus élevée des vélos électriques. Soyez encore plus attentif et roulez défensivement.

En groupe, il vaut mieux que les cyclistes sur vélos électriques roulent à l'arrière. Ainsi, ce sont les cyclistes non-électriques qui déterminent l'allure.

Portez également votre équipement de protection: un casque, un gilet réfléchissant...

Source : Sentral

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