Vos marchandises circuleront-elles désormais aussi à bord d'un super-truck?

Le coup d'envoi du tant attendu projet pilote flamand de LZV (camions extra-longs) a été donné hier. C'est à l'entreprise de transports Ninatrans qu'est revenu l'honneur de parcourir le trajet entre Louvain et Anvers à bord du premier super-truck.

Les LZV, également appelés éco-combis ou super-trucks, mesurent 25,25 mètres de long et peuvent peser jusqu'à 60 tonnes. L'itinéraire emprunte l'E40 avant de rejoindre le ring de Bruxelles et puis la E19, direction le port d'Anvers. Les LZV circuleront également sur cinq autres trajets.

Au vu des réactions, tant positives que négatives, de différentes organisations, l'organisation sectorielle TLV plaide d'ores et déjà en faveur d'un assouplissement des conditions. TLV fait savoir que les LZV réduisent de 27 pour cent en moyenne les émissions de CO2 et permettent de réaliser une économie totale de 20 pour cent. Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts a laissé entendre au Parlement flamand qu'il n'était pas opposé à l'idée, mais qu'il voulait attendre les résultats du projet pilote et les effets sur la sécurité routière, la mobilité et l'environnement avant de se prononcer.

Les mouvements écologistes, en revanche, sont farouchement opposés aux super-trucks, en raison des risques pour la sécurité, d'une part, et parce que le projet continue d'emprunter la route plutôt que d'envisager des alternatives (voies navigables, voies ferrées).

Le projet pilote implique notamment que les transporteurs devront obtenir une autorisation pour pouvoir circuler avec ces super-trucks. Pour des raisons de sécurité, les itinéraires ont été choisis de façon à éviter les agglomérations et carrefours où circulent des usagers vulnérables. Les entreprises devront également produire des attestations prouvant qu'elles ont réalisé des essais de freinage et que les chauffeurs ont suivi une formation supplémentaire.

Il est prévu que le projet pilote dure jusqu'en 2016, mais il pourra être prolongé de deux ans.

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