Comment les employeurs peuvent-ils lutter contre le burn-out?

La plupart des employeurs ne sont pas aveugles par rapport au stress au travail. 95% reconnaissent qu'ils ont une importante responsabilité dans la lutte contre le burn-out. Que peuvent-ils faire pour protéger leurs travailleurs? Securex donne quelques explications.

La charge de travail augmente. Sur ce point les employeurs et travailleurs semblent être d'accord. La lutte contre le stress relève donc d'une responsabilité partagée entre l'employeur et les travailleurs, explique la chercheuse de chez Securex Heidi Verlinden. En moyenne 10% des travailleurs souffriraient aujourd'hui de burn-out.

La nouvelle loi sur les risques psychosociaux obligent les employeurs à prendre des mesures préventives. Selon l'étude de Securex, plus de 80% des grandes entreprises et presque 60% des petites entreprises prendront des mesures contre le burn-out d'ici la fin de l'année.

Ceux qui disposent d'une politique du burn-out se concentrent généralement sur l'analyse des risques psychosociaux. A la deuxième place se situe la réintégration des absents de longue date. La troisième mesure la plus courante est l'envoi d'un questionnaire sur les risques psychosociaux. 

Ce type de mesures contre le burn-out peuvent être efficaces. Les organisation qui ont commencé à travailler depuis 2012 sur une telle politique remarquent moins de burn-outs au sein de leur personnel que dans les entreprises qui ont commencé à prendre en charge plus tard cette problématique.

Source : Sentral

27.12.2016

J’ai causé un accident avec une voiture non assurée et j’aimerais savoir comment la victime sera indemnisée et si je risque des « ennuis » ? Lire la suite

22.12.2016

Téléphoner au volant : les assureurs tirent la sonnette d’alarme Lire la suite

30.11.2016

Le burn-out sera reconnu comme maladie liée au travail Lire la suite

28.11.2016

Accident du travail pendant la pause : est-ce possible ? Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]