Le nombre de femmes bénéficiaires d'une pension complémentaire a fortement augmenté

Le nombre de femmes bénéficiaires d'une pension complémentaire a fortement augmenté ces dernières années et atteint désormais plus de 40 % du nombre de travailleurs salariés avec une pension complémentaire. C'est ce que déclare de Standaard sur la base des chiffres demandés par la parlementaire CD&V, Sonja Becq, au ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR). Cette augmentation est due principalement à l'introduction des plans sectoriels dans le secteur non marchand, qui occupe un grand nombre de travailleurs féminins.

En 2011, environ 1,9 million de travailleurs avait une pension complémentaire. Seul un tiers d'entre eux était des femmes. Cette disproportion était l'une des causes importantes du fossé salarial. Les femmes ont généralement une pension légale plus faible que les hommes parce qu'elles gagnent moins et que, très souvent, elles interrompent leur carrière ou travaillent à temps partiel.

En 2014, le nombre de travailleurs avec une pension complémentaire est passé à 2,4 millions. Et plus des deux tiers des nouveaux bénéficiaires sont des femmes, de sorte que ces dernières représentent désormais 40,28 % de tous les travailleurs salariés avec une pension complémentaire.

Cette augmentation s'explique par le fait que, ces dernières années, le secteur non marchand a introduit des plans sectoriels et que ce secteur compte de nombreux travailleurs féminins.

Sonja Becq plaide en faveur d'une généralisation du deuxième pilier des pensions à tous les secteurs et à toutes les catégories professionnelles en vue d'une répartition encore plus équilibrée des droits de pension complémentaire entre les hommes et les femmes. “Il est positif qu'un nombre croissant de personnes se voient offrir l'opportunité de se constituer une pension complémentaire, mais il y a encore beaucoup à faire pour qu'un maximum de personnes puissent profiter de ce régime.”

30.01.2017

L’indemnité de procédure revient à l’assureur « Protection Juridique » Lire la suite

23.01.2017

Assuralia lance le formulaire de constat d’accident électronique Crashform® Lire la suite

06.01.2017

À quoi sert une carte verte ? Lire la suite

27.12.2016

J’ai causé un accident avec une voiture non assurée et j’aimerais savoir comment la victime sera indemnisée et si je risque des « ennuis » ? Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]