L'index ABEX baisse d'un point

La commission de l'index de l'Association belge des experts (ABEX) a fixé le nouvel index semestriel à 744 à partir du 1er mai 2015.  Cela représente une baisse d'un point sur les six derniers mois, soit une baisse de 0,13%. L'index ABEX est un indice reflétant les coûts de la construction ; il est déterminé tous les six mois par l'association. Les primes des assurances habitation souscrites pour les propriétés privées y sont liées.

Les membres de la commission de l'index ABEX ont relevé les différents prix unitaires des nouvelles constructions privées dans l'ensemble du pays pour la période du 1er novembre 2014 au 30 avril 2015.  Sur la base de ces données et après délibération, le nouvel index ABEX a été fixé à 744.

Dans leur commentaire, les experts ont déclaré que " les prix des matériaux ont très légèrement diminué tandis que les salaires sont restés stables durant la même période ".  Les prix de la construction restent au même niveau, ce qui montre que les entrepreneurs ont adapté leurs frais généraux afin d'assurer la poursuite de leurs activités.

Assurance incendie

La prime de l'assurance incendie particulière est calculée en fonction de la valeur assurée de l'habitation. Soit il s'agit de la valeur réelle du logement, soit, comme cela arrive de plus en plus souvent, le calcul est effectué sur la base du nombre de pièces de l'habitation. Cette valeur assurée est indexée sur l'index ABEX. À défaut de cette indexation, l'habitation finirait, au bout de quelques années, par être notoirement sous-assurée. La franchise est également calculée sur la base de cet index.

20.02.2017

L’absentéisme augmente plus rapidement chez les trentenaires et les quarantenaires Lire la suite

14.02.2017

Le ministre veut également équiper les utilitaires légers d’un tachygraphe Lire la suite

10.02.2017

Bruxelles et Flandre assouplissent les délais de contrôle périodique de certains véhicules lourds Lire la suite

06.02.2017

Accident du travail : la Cour constitutionnelle va plus loin dans l’annulation d’un ‘formalisme excessif’ Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]