Le rapport annuel 2014 de l'EU-OSHA est en ligne

Dans son rapport annuel 2014, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met en lumière ses actions phares de l'année en matière de promotion de la sécurité et la santé sur le lieu de travail (SST) pour améliorer les conditions de travail à travers l'Europe.

Défis et objectifs

L'Agence a démarré l'année 2014 en beauté. Lors de l'inauguration officielle de ses nouveaux locaux à Bilbao, László Andor, à l'époque commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion, a annoncé la publication du tant attendu cadre stratégique de l'UE sur la sécurité et la santé au travail 2014-2020, qui identifie les défis et objectifs stratégiques clés du plan européen en matière de sécurité et santé sur le lieu de travail.

Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA, a souligné le rôle important que l'Agence jouera dans la réalisation de ces objectifs: "Compte tenu du climat économique difficile persistant en Europe, il est vital de mettre l'accent sur le message clé de l'Agence, à savoir que des mesures efficaces de promotion de la sécurité et de la santé au travail favorisent les entreprises. La Commission européenne a souligné l'importance de l'EU-OSHA dans la réalisation des objectifs de l'UE en matière de SST, et nos principales activités suivent en grande partie le cadre stratégique."

OSHwiki - OiRA

Les activités principales de l'EU-OSHA sont exposées dans son programme stratégique pluriannuel pour 2014-2020, également adopté en 2014. L'un des six domaines prioritaires est la mise en réseau des connaissances, centrée sur OSHwiki, une nouvelle plateforme en ligne qui fournit des informations fondées sur des éléments concrets et offre un nouveau mode de mise en réseau pour la communauté de la SST. Depuis son lancement lors du XXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail tenu à Francfort, plus de 300 auteurs ont rejoint la communauté OSHwiki et l'encyclopédie ne cesse de s'enrichir de nouveaux articles rédigés en diverses langues et sur divers sujets.

Le cadre stratégique de l'UE accorde une attention particulière aux petites et moyennes entreprises (PME) et reconnaît la contribution majeure qu'apportera le projet d'évaluation interactive des risques en ligne (OiRA) de l'EU-OSHA dans ce domaine. L'OiRA est une plateforme en ligne qui aide les organisations d'employeurs et de travailleurs et les autorités nationales à produire des outils d'évaluation des risques sectoriels gratuits ciblant spécifiquement les micro- et petites entreprises. Fin 2014, 47 outils avaient été publiés, tandis que 30 autres outils étaient en cours d'élaboration et plus de 27 000 évaluations avaient été enregistrées. Il s'agissait entre autres d'outils OiRA destinés aux commerces en Grèce, au secteur de la construction en Bulgarie et à l'agriculture en Lettonie. Pour atteindre autant de PME que possible, la stratégie de promotion des outils OiRA 2014-2020 de l'EU-OSHA a été publiée en 2014.

Les travaux préparatoires pour le projet "Improving occupational safety and health in micro and small enterprises in Europe" (Améliorer la santé et la sécurité au travail au sein des micro- et petites entreprises en Europe) ont pris fin en 2014. Ce projet a pour but d'identifier les principales conditions favorisant un environnement dans lequel la gestion de la SST peut être sensiblement améliorée.

Travail sans stress

L'une des contributions majeures de la campagne Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler en 2014 a été le "guide électronique pour gérer le stress et les risques psychosociaux". Disponible dans plus de 30 versions nationales, ce guide vise à aider les employeurs et les travailleurs au sein des micro- et petites entreprises à reconnaître le stress et les risques psychosociaux sur le lieu de travail. Il présente des exemples de bonnes pratiques sur la façon de gérer efficacement ces risques et examine certaines questions et conceptions erronées courantes au sujet de ces risques.

Le rapport annuel se tourne également vers 2015, qui promet d'être une année riche en défis. La campagne actuelle, Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler, qui compte un nombre record de partenaires officiels, sera clôturée en novembre 2015. Les travaux ont également commencé concernant la campagne 2016-2017 intitulée "Lieux de travail sains pour tous les âges", qui sera centrée sur la promotion de la vie professionnelle durable.

Vous pouvez consulter le rapport dans son intégralité sur le site-web de EU-OSHA (en anglais). Un résumé en français est également disponible à cette adresse.

Source : Sentral

29.03.2017

Accident avec une remorque empruntée Lire la suite

09.03.2017

En Flandre, les entreprises peuvent obtenir le remboursement intégral de la taxe de circulation annuelle pour le transport combiné Lire la suite

06.03.2017

Les médecins conventionnés reçoivent 4 563 EUR pour 2016 en vue de la constitution de leur pension Lire la suite

01.03.2017

Droits de succession limités en cas de don d’assurance en Flandre Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]