Toujours plus d'accidents de stationnement
40% des accidents avec dégâts au véhicule seraient des accidents de stationnement. Dans huit accidents de stationnement sur dix, le sinistre se produirait lors de la manoeuvre de recul pour quitter un emplacement de parking. Les camionnettes et les SUV sont les véhicules les plus fréquemment impliqués dans les accidents de stationnement. C'est ce qu'il ressort d'une enquête internationale menée par la compagnie d'assurances Allianz.
Par ailleurs, l'enquête établit que les systèmes actuels d'aide au stationnement contribuent encore trop peu à réduire les accidents car dans le développement de la plupart de ces dispositifs, les flancs du véhicule ne sont pas assez pris en compte.
Un autre facteur qui intervient est la visibilité réduite depuis le véhicule. Pour des raisons de sécurité et de design, la vision arrière est souvent moins bonne dans les modèles récents.
Enfin, les conducteurs de plus de 65 ans provoqueraient dans ce cadre trois fois plus d'accidents que les conducteurs de 25 à 64 ans.