Le contrat wallon de stage de transition protège mieux contre les accidents du travail

Le modèle wallon du contrat de stage de transition est adapté afin d'améliorer la protection du stagiaire contre les accidents du travail et sur le chemin du travail.

Le stage de transition est un dispositif d'insertion et de formation professionnelle qui se compose d'un stage auprès d'un employeur et d'une partie formative auprès d'un opérateur de formation. Il a pour but de permettre au stagiaire d'acquérir des compétences professionnelles nécessaires sur le marché du travail pour exercer une activité professionnelle. Sa durée ne peut être inférieure à trois mois ni supérieure à six mois.

Lors de la conclusion d'un contrat de stage de transition, l'employeur s'engage à assurer le stagiaire bénéficiaire contre les accidents de travail ou sur le chemin de travail en concluant une police d'assurances, en fonction du métier concerné. Toutefois, si le salaire de la profession faisant l'objet du stage n'est pas clairement mentionné dans le contrat de stage de transition, l'indemnisation par les assureurs doit s'opérer sur la base de l'intervention patronale mensuelle octroyée au stagiaire, soit 200 euros.

C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'adapter le modèle de contrat de stage de transition afin d'y inclure la mention du salaire brut normal de la profession apprise, selon l'employeur. Ce dernier reste également tenu d'apporter la preuve qu'il a contracté une police d'assurance de droit commun, dont il doit mentionner le numéro, et de préciser également la société auprès de laquelle cette police a été contractée.

Aucune autre modification n'est apportée au modèle de contrat .

Cette adaptation entre en vigueur le 10 août 2015, soit 10 jours après sa publication au Moniteur belge.

20.02.2017

L’absentéisme augmente plus rapidement chez les trentenaires et les quarantenaires Lire la suite

14.02.2017

Le ministre veut également équiper les utilitaires légers d’un tachygraphe Lire la suite

10.02.2017

Bruxelles et Flandre assouplissent les délais de contrôle périodique de certains véhicules lourds Lire la suite

06.02.2017

Accident du travail : la Cour constitutionnelle va plus loin dans l’annulation d’un ‘formalisme excessif’ Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]