Grande enquête sur les accidents impliquant des camions

Cette année au moins dix personnes ont été tuées par un camion percutant la queue d'un embouteillage. L'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) a lancé sur demande du secteur du transport une enquête approfondie sur les accidents graves impliquant des camions.

"Parce que trop d'accidents se produisent et que personne ne connait précisément leurs causes", justifie le directeur général de l'organisation du transport Febetra dans les journaux.

Le déclencheur pour Febetra a été un accident du 20 août 2015 avec un camion à cause duquel une partie du ring de Bruxelles est restée fermée pendant seize heures. Deux personnes sont décédées suite à cet accident et deux autres ont été gravement blessées.  

L'IBSR a déjà commencé la préparation d'une analyse sur les causes des accidents impliquant des camions. Dans la première phase, l'Institut analyse quels accidents entrent en ligne de compte. Au printemps 2016, suivra une analyse des procès verbaux de ces accidents.  

Des études existent déjà à l'étranger et montrent que ce sont surtout les erreurs humaines qui sont à la base d'un accident. Fatigue, envoi de sms ou lecture de journaux au volant, de nombreuses causes sont en jeu. Mais la formation des chauffeurs doit également être analysée. "En Belgique, on fait cela bien", dit Philippe Degraef de Febetra, "mais la moitié des camions sur nos routes viennent de l'étranger. Nous entendons que les nouveaux Etats-membres de l'Union européenne sont beaucoup plus nonchalants et flexibles avec les critères d'obtention du permis de conduire."

L'état des camions peut aussi jouer un rôle. Plus tôt cette année, il est apparu qu'un camion ou autobus contrôlé sur huit était dans un état technique qui ne lui permettait pas de continuer à rouler.

Source : Sentral

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