L'indice ABEX est resté inchangé

La commission de l'indice de l'Association des Experts belges (ABEX) a fixé l'indice semestriel à 744 au 1er novembre 2015. En six mois, l'indice est resté inchangé.  L'indice ABEX est un indice du coût de la construction, établi tous les six mois par l'Association des Experts belges. Les primes d'assurance habitation pour les propriétés privées sont liées à cet indice.

Les membres de la commission de l'indice ont collationné leurs relevés des prix observés pour la construction de logements privés neufs dans tout le pays, entre le 1er mai 2015 et le 30 octobre 2015. Sur la base de ces données et après délibération, l'indice ABEX a été fixé à 744.

Dans leur commentaire, les experts déclarent que " les prix des matériaux et le coût de la main d'oeuvre ont même diminué légèrement pendant cette période. Les entrepreneurs essayent quand même de tenir leur prix par l'embauche de personnel étranger moins cher. Les surcoûts liés aux réglementations énergétiques plus sé- vères sont de ce fait provisoirement compensés.”

Assurance-incendie

µLa prime d'assurance incendie privée est calculée sur la valeur assurée de l'habitation. Soit il s'agit de la  valeur réelle de l'habitation, soit, comme c'est de plus en plus souvent le cas, la valeur assurée est calculée en fonction du nombre de pièces dans l'habitation. Cette valeur assurée est indexée sur la base de l'indice ABEX. Sans cette indexation, l'habitation serait fortement sous-assurée après quelques années. La franchise est elle aussi calculée sur la base de cet indice.

09.06.2017

Une obligation d’assurance pour l’architecte et l’entrepreneur, le couvreur, le placeur de châssis, … Lire la suite

02.06.2017

Les indépendants peuvent prolonger leur assurance revenu garanti jusqu'à 65 ans Lire la suite

29.05.2017

La liste noire des assureurs Lire la suite

02.05.2017

L’assurance incendie peut exclure la couverture ‘débordement des égouts’ dans les zones à risque Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]