Le risque de faire un burn-out est-il moins élevé chez les indépendants?

Plus de 7 % des indépendants qui n'occupent pas de personnel se sentent éreintés par le travail au moins plusieurs fois par mois. Ce pourcentage est au moins deux fois plus élevé chez les salariés.

Enthousiasme

Les indépendants aux Pays-Bas travaillent généralement plus d'heures : environ 36 heures par semaine contre 30 heures pour les salariés. Mais les résultats de l'étude indiquent que les entrepreneurs indépendants ont davantage de possibilités d'organiser eux-même leur temps de travail. L'étude révèle également que les entrepreneurs sont généralement plus enthousiasmés par leur travail. Près de 75 % avouent se consacrer régulièrement entièrement à leur travail ; chez les salariés, ce pourcentage est de plus de 60 %. Les indépendants se sentent généralement aussi en meilleure forme et plus forts pendant le travail. Et ils trouvent en règle générale leur travail plus varié que les salariés.

Charge physique

Le TNO et le CBS considèrent que tous ces facteurs combinés font que les indépendants qui n'occupent pas de personnel souffrent moins souvent d'un burn-out que les salariés. En revanche, les indépendants disent plus souvent éprouver des difficultés à satisfaire aux exigences physiques que leur impose leur travail. Cette charge physique plus importante concerne essentiellement les indépendants actifs dans la construction, l'agriculture et l'industrie.

Étude

Le TNO et le CBS ont réalisé cette étude auprès de quelque 5000 indépendants et 38.000 salariés. L'étude inclut également des indépendants qui ne le sont pas tout à fait devenus par choix. Par exemple, parce qu'ils ont été licenciés par leur employeur précédent et qu'ils n'ont pas retrouvé de travail.

Source : Sentral

09.06.2017

Une obligation d’assurance pour l’architecte et l’entrepreneur, le couvreur, le placeur de châssis, … Lire la suite

02.06.2017

Les indépendants peuvent prolonger leur assurance revenu garanti jusqu'à 65 ans Lire la suite

29.05.2017

La liste noire des assureurs Lire la suite

02.05.2017

L’assurance incendie peut exclure la couverture ‘débordement des égouts’ dans les zones à risque Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]