Près de 60% des entrepreneurs indépendants ne sont pas assurés contre les conséquences financières d'un accident

75 % des entrepreneurs indépendants pensent courir un très faible risque d'être victimes d'un accident tant sur le plan privé que professionnel. Par conséquent, seuls 41 % d'entre eux contractent une assurance en vue de couvrir les conséquences financières d'un accident. C'est ce qui ressort d'une enquête récente de Securex-RH auprès de quelque 7500 indépendants.

Seuls 41 % des entrepreneurs contractent une assurance contre les conséquences financières d'un accident (privé ou professionnel). Les indépendants en activité principale (44%) prennent plus facilement une assurance accident que les indépendants en activité complémentaire (24%). Il ressort également que 28 % de ces entrepreneurs ayant une assurance contre les accidents ne savent  pas (voire à peine) ce qu'elle couvre précisément.

Hilde Vernaillen, Technical Sales Support Manager chez Securex : "Il n'est pas très encourageant de constater que près de 60 % des entrepreneurs exercent leurs activités sans être assurés alors qu'ils courent au moins autant de risques que les travailleurs. A cela s'ajoute que près de 30 % des entrepreneurs assurés accordent très peu d'attention à leur police d'assurance et ne savent donc pas ce qu'elle couvre. Il est crucial de sensibiliser les indépendants à l'importance de cette protection."

Ce manque de motivation des entrepreneurs à s'assurer contre les accidents s'explique par deux facteurs:

La réglementation actuelle prévoit qu'un entrepreneur doit assurer ses collaborateurs contre les accidents du travail, mais ne doit pas forcément s'inclure dans l'assurance.

Selon les résultats de l'enquête plus de 75 % des entrepreneurs pensent courir peu, voire très peu, de risques de subir des dommages à la suite d'un accident professionnel.

Résultat de l'enquête : un indépendant ne souhaite donc pas faire de dépenses supplémentaires pour une assurance accident.

Source : Sentral

25.04.2017

Protection juridique : l’assuré a le libre choix de l’avocat en toutes circonstances Lire la suite

13.04.2017

Travail maritime : assurance obligatoire pour le rapatriement, l’invalidité ou le décès du marin Lire la suite

06.04.2017

Liste provisoire des actes reconnus comme actes de terrorisme Lire la suite

03.04.2017

Assuralia publie une brochure sur l’assurance décès Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]