Ombudsman des Assurances : chiffres et analyse 2016

En 2016, l'Ombudsman des Assurances a reçu 5 604 demandes d'intervention, soit 8 % de plus qu'en 2015 (5 171). Dans 51 % des cas analysés, une réponse satisfaisante a été proposée au consommateur. Voilà ce qui ressort de l'édition 2016 du rapport annuel de l'Ombudsman des Assurances.

Au total, 4 950 plaintes ont été enregistrées contre une entreprise d'assurances, 598 contre un intermédiaire en assurances et 56 contre Datassur. La plupart des plaintes concernent des assurances Auto et Incendie, qui représentent ensemble 38 % du total. Au sein de ces catégories, les principaux problèmes concernent - comme les années précédentes - l'annulation de la police d'assurance et le refus d'intervenir en cas de sinistre. Dans la branche Vie, qui représente 15 % du total, les plaintes étaient essentiellement liées à des modifications apportées aux lois en matière de pension et de fiscalité, dont les effets sur l'assurance Vie ne sont pas toujours connus des consommateurs.

La hausse la plus marquée touche les assurances Soins de Santé (+ 16 %). Le nombre de contrats ayant fortement augmenté, le nombre de plaintes a logiquement fait de même.

Astuces

Comme à son habitude, l'Ombudsman des Assurances propose également aux consommateurs une série d'astuces. En voici quelques exemples :

Auto : vérifiez que votre état de santé n'altère pas votre capacité à conduire !

Incendie : un déménagement ne met pas fin à votre contrat d'assurance Incendie !

Tous Risques GSM : Soyez vigilant ! Un contrat d'assurance Tous Risques GSM ne couvre pas tout !

24.08.2020

Responsabilité lors d'un accident Lire la suite

03.08.2020

Vrijstelling van BIV voor elektrische voertuigen en nieuwe nummerplaten Lire la suite

23.07.2020

Prime 2020 pour les entreprises wallonnes qui réduisent la consommation d'énergie ou les émissions sonores de leurs véhicules lourds Lire la suite

10.07.2020

Le Covid-19 est une maladie professionnelle dans les secteurs cruciaux et les services essentiels Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]