Augmentation du nombre d'accidents graves du travail aux Pays-Bas

Depuis 2015, le nombre d'accidents graves du travail - mortels ou non - enregistrés aux Pays-Bas augmente à nouveau. Jusque-là, ils étaient plutôt en légère régression. L'Inspection SZW (Affaires sociales et Emploi) vient de publier un rapport qui dresse l'état de la situation.

Tendance à la hausse

Le nombre de victimes d'accidents graves du travail (ayant été signalés) s'est élevé à 2.450 pour l'année 2016, ce qui représente une hausse de 14% par rapport à l'année précédente. Le nombre d'accidents du travail (signalés) ayant connu une issue fatale a lui aussi augmenté et est passé de 51 à 70.

Les causes ?

La question que se pose l'Inspection est de savoir s'il existe un lien entre la hausse du nombre d'accidents du travail et la croissance du produit intérieur brut. D'autres facteurs entrent peut-être aussi en jeu, comme la hausse de la flexibilité du travail. Le risque de voir un flexi-travailleur être victime d'un accident du travail est en effet deux fois plus élevé que pour un travailleur occupé dans le cadre d'un contrat fixe. Le vieillissement de la population peut aussi jouer un rôle. Les travailleurs de plus de 55 ans courent un plus grand risque d'être victime d'un accident du travail - un risque qui est maximal au-delà de 65 ans.

L'Inspection SZW souligne donc l'importance d'insister sur la sécurité du travail au sein des entreprises et sur la nécessité d'encourager une meilleure culture de la sécurité.

Source : Sentral

24.11.2020

Action directe, action récursoire ou recours Lire la suite

20.11.2020

België implementeert nieuwe Europese drone-wetgeving, regels in werking op 31 december 2020 Lire la suite

16.11.2020

Incapacité de travail des indépendants : les mutuelles peuvent temporairement payer une indemnité pour les jours de maladie antérieurs à la signature du certificat Lire la suite

20.10.2020

Reconnaisance de la responsabilité Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]