Augmentation du nombre d'accidents graves du travail aux Pays-Bas
Depuis 2015, le nombre d'accidents graves du travail - mortels ou non - enregistrés aux Pays-Bas augmente à nouveau. Jusque-là, ils étaient plutôt en légère régression. L'Inspection SZW (Affaires sociales et Emploi) vient de publier un rapport qui dresse l'état de la situation.
Tendance à la hausse
Le nombre de victimes d'accidents graves du travail (ayant été signalés) s'est élevé à 2.450 pour l'année 2016, ce qui représente une hausse de 14% par rapport à l'année précédente. Le nombre d'accidents du travail (signalés) ayant connu une issue fatale a lui aussi augmenté et est passé de 51 à 70.
Les causes ?
La question que se pose l'Inspection est de savoir s'il existe un lien entre la hausse du nombre d'accidents du travail et la croissance du produit intérieur brut. D'autres facteurs entrent peut-être aussi en jeu, comme la hausse de la flexibilité du travail. Le risque de voir un flexi-travailleur être victime d'un accident du travail est en effet deux fois plus élevé que pour un travailleur occupé dans le cadre d'un contrat fixe. Le vieillissement de la population peut aussi jouer un rôle. Les travailleurs de plus de 55 ans courent un plus grand risque d'être victime d'un accident du travail - un risque qui est maximal au-delà de 65 ans.
L'Inspection SZW souligne donc l'importance d'insister sur la sécurité du travail au sein des entreprises et sur la nécessité d'encourager une meilleure culture de la sécurité.
Source : Sentral