L'assurance conducteur

Mon courtier m'a proposé de souscrire, en sus de mon assurance R.C. Auto, une assurance conducteur. Quelle est l'utilité de cette garantie ? Que prend en charge l'assurance conducteur ?

L'assurance conducteur est un complément de l'assurance responsabilité civile. Elle permet d'intervenir lorsque le conducteur en tort subit des lésions corporelles suite à un accident.

Une réponse aussi simple mérite toutefois un complément d'informations.

Si vous êtes victime d'un accident, l'assureur du responsable indemnisera la totalité de vos dommages matériels et corporels.

Si vous êtes responsable de l'accident, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation. En effet, si les passagers peuvent être considérés comme usagers faibles et prétendre à une indemnisation pour leurs dommages corporels (qu'ils soient en droit ou non), le conducteur quant à lui ne peut bénéficier de cette faculté reconnue par l'article 29bis de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs.

Certes, vous pouvez faire l'impasse en vous disant que cela n'arrive qu'aux autres mais cette couverture, sans être obligatoire, vous permettra de voir une partie ou la totalité de vos dommages corporels pris en charge.

Deux systèmes déterminent le montant du remboursement : Vous pouvez opter entre une formule d'indemnisation soit forfaitaire soit indemnitaire.

Le système indemnitaire consiste, comme son nom le dit, en une indemnisation du dommage corporel, ni plus ni moins. Il va sans dire qu'aucun cumul n'est possible.

Le système forfaitaire prévoit le versement d'un capital prédéfini pour compenser (partiellement) une partie de l'incapacité temporaire, de l'invalidité permanente, des frais médicaux voire le décès du conducteur responsable dudit accident. Ici un cumul est bien possible sauf pour les frais médicaux qui, il va sans dire, ne peuvent être payés deux fois. Il existe différentes formules qui permettent d'assurer le conducteur mais aussi les passagers d'un ou plusieurs véhicules.

Cette assurance individuelle corporelle dans la circulation permet ainsi le versement d'une somme prédéterminée en cas d'accident en tort mais aussi en droit avec possibilité de cumuler avec l'indemnisation par le responsable.

Source: 101 questions en Assurance Auto

24.11.2020

Action directe, action récursoire ou recours Lire la suite

20.11.2020

België implementeert nieuwe Europese drone-wetgeving, regels in werking op 31 december 2020 Lire la suite

16.11.2020

Incapacité de travail des indépendants : les mutuelles peuvent temporairement payer une indemnité pour les jours de maladie antérieurs à la signature du certificat Lire la suite

20.10.2020

Reconnaisance de la responsabilité Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]