La prime versée par les armateurs au Fonds des accidents du travail (Fedris) reste identique

La Commission européenne a édicté, en 2014, de nouvelles lignes directrices concernant les aides d'État au transport maritime. Elles ont été transposées en droit belge, notamment par l'arrêté royal du 13 janvier 2014 qui dispense les entreprises des secteurs de la marine marchande et du remorquage de mer de certaines cotisations patronales et personnelles.

L'arrêté royal sur les accidents du travail des gens de mer renvoyait, jusqu'ici, au texte de 2014, en ce qui concerne la dérogation au pourcentage relatif à la prime que les armateurs doivent verser au Fonds des accidents du travail (actuellement Fedris, Agence fédérale des risques professionnels). En principe, la prime s'élève à 2% de la rémunération (prime limitée). Mais elle est (et reste) fixée à 5,40% pour les travailleurs et les activités auxquels l'arrêté royal du 13 janvier 2014 précité ne s'applique pas.

La référence à l'arrêté royal de 2014 est à présent remplacée par un renvoi plus large à la transposition en droit belge de l'orientation n° C 2004/43, formulé comme suit : "la prime est fixée à 5,40% pour les travailleurs et les activités auxquels aucune réduction des cotisations patronales ou des travailleurs ne s'applique suite à une transposition dans le droit belge de l'orientation n° C 2004/43 du 17 janvier 2004 de la Commission européenne sur les aides d'Etat au transport maritime."

Pas de changement pour le reste... si ce n'est l'insertion de quelques mots 'oubliés' dans la version française de l'article 6bis de l'arrêté royal de base. Les armateurs doivent, en effet, notifier préalablement à la Caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins, le séjour prévu en zone à risque de piraterie ou de terrorisme, et également 'en zone de guerre'.

L'arrêté royal du 18 septembre 2017 entre en vigueur le 13 octobre 2017, soit 10 jours après sa publication au Moniteur belge.

24.08.2020

Responsabilité lors d'un accident Lire la suite

03.08.2020

Vrijstelling van BIV voor elektrische voertuigen en nieuwe nummerplaten Lire la suite

23.07.2020

Prime 2020 pour les entreprises wallonnes qui réduisent la consommation d'énergie ou les émissions sonores de leurs véhicules lourds Lire la suite

10.07.2020

Le Covid-19 est une maladie professionnelle dans les secteurs cruciaux et les services essentiels Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]