Moins d'accidents de la route grâce à l'analyse du style de conduite des chauffeurs de camions

La société VPD de Lembeek a remporté le Truck Safety Award 2018 de l'organisation Transportmedia et a été récompensé pour ses efforts visant à assurer la sécurité des opérations de transport. Mais qu'a donc fait la société de logistique et de transport pour réduire de moitié le nombre d'accidents, alors que le volume des transports augmente ?

Implication de la direction

Le nombre d'accidents est passé de 50 en 2015 à 26 l'année dernière. L'un des atouts majeurs de la société est la forte implication de la direction dans la politique de prévention. En ce qui concerne la sécurité, davantage d'attention est accordée à ce qui est légalement imposé. Les travailleurs se sentent soutenus dans leurs efforts pour travailler en toute sécurité parce que le directeur général, par exemple, participe lui-même à des cours de formation

Analyse du style de conduite

VPD a travaillé ces deux dernières années sur l'analyse et l'ajustement du style de conduite des conducteurs. Les conducteurs sont alertés des risques lorsqu'ils dévient de leur style de conduite habituel. Dans chaque camion, un dispositif a été placé grâce auquel des données ont été lues directement à partir du véhicule. Des mesures précises de changements de vitesse et de vitesse, comme une accélération rapide, un freinage brusque, mais aussi la manière de virer étaient possibles.

Il était également important que les conducteurs soient coachés personnellement et suivis après l'analyse de leur style de conduite. Les efforts se sont considérablement améliorés : le nombre d'accidents a diminué de moitié.

Source : Sentral

30.09.2020

Les assureurs ne pourront utiliser les données issues de capteurs de santé Lire la suite

21.09.2020

Une carte verte au format électronique ? Lire la suite

14.09.2020

Le taux d’intérêt maximum pour les assurances vie de longue durée reste fixé à 2 % Lire la suite

07.09.2020

Covid-19 : les permis provisoires expirés sont prolongés jusqu’au 31 décembre inclus Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]