En Turquie avec la voiture

Je compte me rendre en Turquie avec ma voiture. Y a-t-il des formalités ou des démarches à effectuer auprès de mon assureur ?

La réponse vous est fournie par votre carte verte. Cette dernière reprend tous les pays ayant adhéré au système de la carte verte. En d'autres termes, en ayant souscrit votre assurance R.C. Auto en Belgique, vous êtes couvert pour vos déplacements dans ces pays. Attention toutefois, votre carte verte n'est pas valable pour les pays qui ont été biffés.

Certains pays ne peuvent être barrés. Tel est le cas des pays faisant partie de l'Espace Économique Européen : EEE = EU (Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume Uni) + Norvège, Islande et Lichtenstein.

De plus, il est interdit de barrer les sigles des pays suivants : Andorre (pays de l'accord multilatéral de garantie), Maroc (couverture obligatoire par le contrat-type belge), Serbie (pays de l'accord multilatérale de garantie), Suisse (pays de l'accord multilatérale de garantie), Tunisie (couverture obligatoire par le contrat-type belge), Turquie (couverture obligatoire par le contrat-type belge).

Le Bureau Belge a également signé le Règlement Général (section II carte verte) avec les pays suivants mais pour ces pays la couverture n'est pas obligatoire et les sigles correspondants peuvent être barrés : AL (Albanie), BiH (Bosnie-Herzégovine), BY (Biélorussie), IL (Israël), IR (République Islamique d'Iran), MD (Moldavie), MK (F.Y.R.O.M), MNE (Monténégro), RUS (Russie), UA (Ukraine).

Si le nom du pays que vous comptez visiter est barré, nous vous invitons à prendre contact avec votre assureur et lui demander une extension de garantie. Il vous est également loisible de souscrire, sur place, une assurance frontière mais informez-vous préalablement de la faisabilité et des modalités d'obtention.

Signalons encore que si vous avez un accident à l'étranger, votre assureur est tenu d'appliquer sa couverture selon la loi du pays concerné. Le contrat-type prévoit toutefois que vous ne pouvez être privé de la couverture plus large dont vous bénéficieriez selon la loi belge.

Nous vous conseillons également fortement de souscrire en plus de votre couverture responsabilité civile, une assurance assistance.

Source : 101 questions en Assurance Auto

24.11.2020

Action directe, action récursoire ou recours Lire la suite

20.11.2020

België implementeert nieuwe Europese drone-wetgeving, regels in werking op 31 december 2020 Lire la suite

16.11.2020

Incapacité de travail des indépendants : les mutuelles peuvent temporairement payer une indemnité pour les jours de maladie antérieurs à la signature du certificat Lire la suite

20.10.2020

Reconnaisance de la responsabilité Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]