Des zones de stationnement " Sleep & Ride " et " chargement électrique " à Bruxelles
Le stationnement en Région de Bruxelles-Capitale est organisé selon différents types de zones, parmi lesquelles des zones " spéciales " (comme les zones Kiss & Ride près des gares ou des écoles). Trois nouveaux types de zones sont aujourd'hui ajoutés, à savoir la zone " chargement électrique ", la zone " autocars " et la zone " poids lourds ". La zone " autocars " comprend notamment des emplacements " Sleep & Ride ".
Par un arrêté du 3 mai 2018, le gouvernement bruxellois précise les modalités propres à chaque nouveau type de zone.
Dans une zone " chargement électrique ", les véhicules électriques peuvent stationner gratuitement, à condition qu'ils soient connectés ou raccordés à la borne. Dans le cas contraire, une amende de 50 euros par période de stationnement sera infligée à l'usager du véhicule.
Dans une zone pour autocars, une distinction est opérée entre les zones " Drop & Ride ", qui sont gratuites, les zones " Wait & Ride ", qui sont payantes, et les zones " Sleep & Ride ", qui sont gratuites également. Dans ces dernières, le stationnement des autocars est gratuit et illimité.
Enfin, dans les zones réservées aux poids lourds, le stationnement est toujours payant (0,5 euro par heure, sauf le premier quart d'heure gratuit), mais les véhicules peuvent y rester pour une durée illimitée.
Les nouvelles zones de stationnement sont applicables à partir du 1er juin 2018.
Applicable :
en Région de Bruxelles-Capitale
à partir du 1er juin 2018