Assurance-crédit : faillite de grandes entreprises au 1er semestre, sujet d'inquiétude

Au cours des six premiers mois de l'année 2018, 169 entreprises ayant réalisé un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros ont fait faillite, dont 3 en Belgique. Ces chiffres proviennent d'un rapport d'Euler Hermes.

“Même si le nombre total de faillites majeures n'augmente que légèrement, les résultats sont plus alarmants que l'année dernière, car ces entreprises représentent un chiffre d'affaires consolidé supérieur de 24% à celui de 2017,” commente Bernd Lehmann, CEO Euler Hermes Belgium & Luxembourg. Le risque est l'effet domino que ces faillites peuvent engendrer. Ces grandes entreprises sont souvent d'importants acteurs au sein d'une chaîne d'approvisionnement, et leurs faillites peuvent avoir des conséquences sévères sur la trésorerie de leurs clients. Il est également frappant que 3 de ces faillites majeures se soient produites en Belgique et uniquement dans le secteur diamantaire à Anvers. Traditionnellement, ces entreprises ont plus de difficultés à obtenir des financements, et la disparition de la Diamant Bank en 2015 et l'introduction de la taxe carat ont également eu un impact.

Près de la moitié (77) de ces faillites majeures touche des entreprises en Europe. L'Europe affiche également la plus forte augmentation: 8 faillites majeures en plus par rapport au premier semestre 2017. Les plus importantes faillites se sont produites aux Etats-Unis: 6 des 10 plus grandes entreprises sont américaines. Le secteur le plus touché est la distribution (28), suivi de la construction (24) et de l'agro-alimentaire (18). Par contre, la baisse des faillites dans le secteur des services est frappante (-18 cas).

24.08.2020

Responsabilité lors d'un accident Lire la suite

03.08.2020

Vrijstelling van BIV voor elektrische voertuigen en nieuwe nummerplaten Lire la suite

23.07.2020

Prime 2020 pour les entreprises wallonnes qui réduisent la consommation d'énergie ou les émissions sonores de leurs véhicules lourds Lire la suite

10.07.2020

Le Covid-19 est une maladie professionnelle dans les secteurs cruciaux et les services essentiels Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]