Cyclistes et camions : deux points d'attention dans la sécurité routière

Le nombre de décès a diminué de 14% au premier semestre 2018. C'est ce qui ressort clairement du baromètre du trafic Vias. Cependant, les cyclistes et les camions continuent de rester des points d'attention quant à l'amélioration de la sécurité routière.

Moins de décès

De janvier à juin 2018, la circulation a fait 191 victimes. Au premier semestre 2017, ce chiffre s'élevait à 221. Le nombre de décès a diminué en Flandre (-11%) ainsi qu'en Wallonie (-18%). Le nombre de décès a baissé dans toutes les provinces flamandes et particulièrement dans la province d'Anvers (de 30 à 22 décès). Au Limbourg, onze décès ont été enregistrés (de 14 à 25).

La baisse la plus importante a été constatée chez les occupants de voiture (de 114 à 98). Il y a eu une également une diminution de 32 à 21 décès chez les motocyclistes et de neuf à quatre chez les cyclomotoristes.

" Espérons que les mesures plus strictes prises entre autres à l'encontre des récidivistes, porteront leurs fruits dans la période à venir pour réduire davantage les chiffres ", a déclaré le ministre fédéral de la mobilité, François Bellot.

Accidents avec des cyclistes

Le nombre de décès à vélo est resté le même au niveau national. Mais en Flandre, le nombre de victimes est passé de 16 à 22. En Wallonie, il y a une diminution (de six à zéro victime).

C'est durant les week-ends que les cyclistes risquent davantage d'être victimes d'un accident de la route.

Accidents de camion

Les camions génèrent également de nombreux risques dans la circulation. Les conducteurs sont soumis à une lourde charge de travail et de nombreux employeurs n'offrent pas de temps de conduite et de repos sûrs. De plus, la formation nécessaire est souvent absente, ainsi que le suivi des conducteurs en termes de comportement de chargement et de conduite.

En septembre, plusieurs victimes ont été tuées lors d'accidents de camion :

Lors d'un début d'embouteillage, un camion a embouti une voiture dont le conducteur est mort sur le coup. La voiture de la victime est entrée en collision avec une autre voiture, ce qui a blessé mortellement un enfant. Le permis de conduire du conducteur a été retiré.

Le vendredi 7 septembre, un camion sur la E17 en direction d'Anvers a embouti une voiture sur le parking de l'autoroute à Kalken. La voiture sortait tout juste du parking pour monter sur l'autoroute. Un des occupants est mort sur le coup.

Un camionneur de 50 ans a perdu la vie dans un embouteillage sur le périphérique extérieur de Bruxelles. Il a freiné trop tard dans un embouteillage causé par un accident antérieur et a percuté les camions devant lui.

Selon Vias, le nombre de personnes âgées tuées dans des accidents de camion est négativement notable. Dans le groupe d'âge des 65 ans et plus, le nombre de décès dans les accidents avec des camions est passé de trois à dix-neuf (+ 16) au premier semestre de cette année. En Flandre, sept personnes âgées de plus de 65 ans ont perdu la vie dans un accident impliquant un camion.

Source : Sentral

24.08.2020

Responsabilité lors d'un accident Lire la suite

03.08.2020

Vrijstelling van BIV voor elektrische voertuigen en nieuwe nummerplaten Lire la suite

23.07.2020

Prime 2020 pour les entreprises wallonnes qui réduisent la consommation d'énergie ou les émissions sonores de leurs véhicules lourds Lire la suite

10.07.2020

Le Covid-19 est une maladie professionnelle dans les secteurs cruciaux et les services essentiels Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]