Soins de santé : inquiétude financière des Belges et besoin d'information
7 Belges sur 10 sont inquiets à l'idée de tomber malades. En cause, la crainte de devenir dépendant des autres et de faire face à des problèmes financiers liés au coût des traitements. Plus particulièrement, 45% des Belges s'inquiètent d'avoir besoin un jour de soins dentaires et 40% ont peur de l'éventuel impact financier de ces soins. Parmi eux, 75% envisagent ainsi de postposer un rendez-vous chez le dentiste pour une question de budget. Voilà certaines conclusions du nouveau baromètre DKV, à l'issue d'une enquête Ipsos auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes en juin dernier.
Un autre aspect non négligeable est la crainte d'une possible diminution de l'intervention financière de l'Etat. Si cette perception se vérifie chez 6 Belges sur 10 (près de 8 sur 10 Wallonie), plus de la moitié des Belges ne compte pas réagir pour mieux se protéger si cette diminution était avérée.
Pour la moitié (52%) des Belges n'ayant pas souscrit une assurance complémentaire, le prix est le frein principal. C'est particulièrement le cas pour l'assurance soins dentaires.
Si les Belges sont bien assurés pour l'hospitalisation (82%), seuls 5% le sont pour les soins dentaires. La raison est double: des frais élevés et une méconnaissance de ce qui est couvert ou non. On remarque néanmoins que lorsqu'ils sont assurés, 8 Belges sur 10 en sont satisfaits: il est donc crucial de continuer à informer sur l'importance d'une bonne couverture en matière de soins dentaires, déclare Silke Lautenschläger, CEO de DKV.