Le conducteur qui laisse expirer son permis provisoire pourra demander immédiatement un nouveau permis dès le 1er février 2019 moyennant six heures d'auto-école
Les personnes qui laissent expirer leur permis de conduire provisoire B (par exemple, parce qu'elles n'ont pas passé ou réussi l'examen pratique) pourront demander immédiatement un nouveau permis provisoire dès le 1er février 2019. A l'heure actuelle, elles doivent respecter une période d'attente de trois ans, considérée comme 'pénalité' en Région flamande, parce qu'il s'agit de nombreuses années pendant lesquelles le conducteur n'est pas autorisé à prendre le volant et risque donc de perdre ses compétences de conduite.
Six heures d'auto école
C'est pourquoi le gouvernement instaure à présent un système alternatif dans lequel le temps d'attente ne s'appliquera pas. Mais attention car le candidat qui veut demander un nouveau permis de conduire provisoire immédiatement après l'expiration de son ancien devra remplir une condition supplémentaire : il ne pourra demander un nouveau permis qu'après avoir suivi six heures d'auto-école et à condition de pouvoir le prouver au moyen d'un certificat.
Durée de validité de douze mois
Mais cela ne s'arrête pas là. Le permis de conduire provisoire délivré dans ces cas aura une durée de validité inférieure à la durée normale de dix-huit ou de trente-six mois. Il ne sera valable que pour une période de douze mois. En principe, le nouveau permis provisoire permettra d'encore s'entraîner pendant une année supplémentaire avant de passer l'examen pratique.
Demander une seule fois
Le candidat ne peut demander le permis de conduire provisoire qu'une seule fois dans le cadre de ce nouveau système alternatif. Et il doit saisir cette chance unique pendant la période de trois ans à compter de l'expiration du permis de conduire provisoire. Le gouvernement veut évidemment empêcher les gens de conduire toute leur vie avec un permis provisoire, en le faisant prolonger à chaque fois.
Le nouveau système offre en fait une possibilité de transition et une opportunité supplémentaire pendant la période d'attente de trois ans. Une fois le temps d'attente écoulé, on retourne au système existant. Le candidat qui a attendu trois ans pourra demander un nouveau permis de conduire provisoire avec une durée de validité normale. N'oubliez pas que le candidat dont le permis de conduire provisoire a expiré ne doit pas demander un nouveau permis de conduire provisoire. Il peut également choisir de suivre six heures de cours de conduite dans une auto-école et de passer immédiatement l'examen pratique.