Les accidents du travail de nouveau à la hausse en 2017

Fedris a publié comme chaque année son rapport statistique sur les accidents du travail. Ce sont les accidents de travail de l'année écoulée dont il est question. Les statistiques montrent le nombre d'accidents du travail, mais aussi, entre autres, les déclarations refusées, les évolutions des conséquences et la manière dont les accidents du travail sont survenus. Mauvaise nouvelle pour 2017, le nombre d'accidents du travail a augmenté de 2,5% par rapport à 2016. L'augmentation du nombre d'accidents de la route est particulièrement interpellant.

Le nombre d'accidents du travail augmente

Au total 164.786 déclarations ont été enregistrées en 2017. La tendance à la hausse depuis 2016 se poursuit donc en 2017. On constate une augmentation du nombre d'accidents du travail de 2,5% en 2017 par rapport à 2016. Au total, les accidents sur le lieu du travail augmentent de 0,9% et les accidents sur le chemin de 10,2%.

Pour les accidents sur le lieu du travail, on retrouve une augmentation de 3,0% en 2017 par rapport à 2016 pour le groupe reprenant les accidents du travail avec une incapacité permanente prévue et les accidents du travail mortels. Pour les accidents du travail avec incapacité temporaire, une augmentation de 0,75% a été observée par rapport à 2016 et pour les accidents du travail sans suites, on a une augmentation de 1,9% par rapport à 2016.

Pour les accidents sur le chemin du travail, on observe une augmentation de 3,8% en 2017 par rapport à 2016 pour le groupe reprenant les accidents du travail avec une incapacité permanente prévue et les accidents du travail mortels. Pour les accidents du travail avec incapacité temporaire, une augmentation de 10,6% a été observée par rapport à 2016. Pour les accidents du travail sans suites, on a une augmentation de 11,7%. Tout comme les années précédentes, les accidents sur le chemin du travail ont des conséquences plus graves.

La proportion d'accidents sur le chemin du travail est également en hausse. Alors qu'en 2012 le pourcentage d'accidents sur le lieu de travail s'établissait encore à 84,2% H), il était de 83,1% en 2017. Les accidents sur le chemin du travail sont passés de 15,8% à 16,9%. Les femmes (9,3%) sont davantage victimes d'accidents du travail que les hommes (7,6%). Beaucoup des accidents sur le chemin du travail surviennent les aides de ménage à domicile, le personnel infirmier et les employés de bureau dans les fonctions générales, des professions dans lesquelles les femmes sont encore remarquablement plus nombreuses que les hommes.

Les jeunes travailleurs sont davantage victimes d'accidents, mais avec des conséquences moins graves. (Partiellement explicable par le fait qu'ils guérissent plus vites/mieux que les employés plus âgés).

Nature des accidents et secteurs

On constate que la plupart des accidents sont dus à une perte de contrôle de machine, moyen de transport - équipement de manutention, outil à main, objet, animal, glisser ou trébucher avec chute et aux mouvements du corps. Lorsqu'on considère uniquement les accidents mortels ou avec incapacité permanente, c'est principalement le groupe " glisser ou trébucher avec chute " qui se détache.

Le secteur de la construction est celui qui compte le plus grand nombre d'accidents. Les secteurs " Transport et entreposage " et " activités de services administratifs et de soutien " sont en deuxième et troisième place.

Retenons tout de même un point positif, dans le secteur de la construction, on observe une baisse du taux de fréquence et du taux de gravité.

Vous trouverez de plus amples informations dans les statistiques de Fedris.

Source : Sentral

20.10.2020

Reconnaisance de la responsabilité Lire la suite

07.10.2020

Le Comité de gestion de l’assurance indemnités des indépendants doit toujours récupérer les indemnités d’incapacité de travail indûment payées à un bénéficiaire du droit-passerelle corona Lire la suite

02.10.2020

Le Code de la route ne s’applique pas aux véhicules prioritaires qui accomplissent une mission urgente (à quelques exceptions très) Lire la suite

30.09.2020

Les assureurs ne pourront utiliser les données issues de capteurs de santé Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]