L'indice ABEX en hausse de 20 points

La commission de l'indice de l'Association belge des experts (ABEX) a fixé le nouvel indice semestriel à 809 à compter du 1er novembre 2018. Cela représente une hausse de 20 points sur les six derniers mois, soit une augmentation de 2,5%. L'indice ABEX représente l'évolution du prix de la construction, qui est fixé deux fois par an par l'association. Les primes des assurances habitation des propriétés privées sont liées à cet indice.

Les membres de la commission de l'indice ont collationné leurs relevés des prix observés pour la construction de logements privés neufs dans tout le pays, entre le 1er mai 2018 et le 31 octobre 2018. Après délibération, la commission de l'indice de l'Association Belge des Experts a fixé le nouvel indice à 809.

Dans leur commentaire, les experts soulignent que l'évolution à la hausse observée depuis mai 2016 se poursuit. Les indicateurs des composants du coût de la construction des habitations restent à la hausse. Par contre, ils constatent que les salaires moyens et les prix des matériaux varient très peu. Le coût des diverses exigences que les pouvoirs publics imposent dans le domaine de la qualité de la construction neuve reste sensible.

Assurance-incendie

La prime d'assurance incendie privée est calculée sur la valeur assurée de l'habitation. Soit il s'agit de la  valeur réelle de l'habitation, soit, comme c'est de plus en plus souvent le cas, la valeur assurée est calculée en fonction du nombre de pièces dans l'habitation. Cette valeur assurée est indexée sur la base de l'indice ABEX. Sans cette indexation, l'habitation serait fortement sous-assurée après quelques années. La franchise est elle aussi calculée sur la base de cet indice.

30.09.2020

Les assureurs ne pourront utiliser les données issues de capteurs de santé Lire la suite

21.09.2020

Une carte verte au format électronique ? Lire la suite

14.09.2020

Le taux d’intérêt maximum pour les assurances vie de longue durée reste fixé à 2 % Lire la suite

07.09.2020

Covid-19 : les permis provisoires expirés sont prolongés jusqu’au 31 décembre inclus Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]