Les incendies et explosions, 1ère cause de sinistre des entreprises

Les risques cyber et l'impact des nouvelles technologies auront une influence croissante sur les sinistres des entreprises dans les années à venir. Toutefois, ce sont les incendies et explosions qui donnent lieu aux plus importantes demandes d'indemnisation adressées par les entreprises aux assureurs, selon le nouveau rapport d'Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS).

Les sinistres d'origine technique ou humaine représentent la majorité des sinistres des entreprises et 87% de la valeur totale des demandes d'indemnisation, même si les catastrophes naturelles, telles que les ouragans, ont causé des sinistres dévastateurs ces deux dernières années. Dans le cadre du rapport, Allianz a analysé plus de 470.000 demandes d'indemnisation dans le monde, entre 2013 et 2018. Il en ressort que les plus grandes pertes financières sont liées aux incendies et explosions, ainsi qu'aux incidents d'aviation.

Les dommages aux biens deviennent plus coûteux et, parmi eux, la part des interruptions d'activité ne cesse d'augmenter.

Les incidents liés aux produits et travaux défectueux sont la principale cause de sinistres en responsabilité civile pour les entreprises.

“Le rapport met en évidence la hausse des valeurs à risque pour les entreprises et leurs assureurs”, indique Philipp Cremer, directeur mondial de l'indemnisation chez AGCS. “Aujourd'hui, dans un environnement interconnecté et mondialisé, les pertes financières augmentent en raison de la concentration géographique des valeurs, souvent situées dans des régions particulièrement exposées, et des répercussions liées aux chaînes d'approvisionnement et aux réseaux mondiaux. A l'avenir, les nouvelles technologies présenteront des avantages, mais entraîneront aussi des risques et des sinistres. Cependant, elles offriront des moyens d'éviter et d'atténuer les pertes, ainsi que d'améliorer la procédure d'indemnisation pour nos clients.”

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet (en anglais).

30.09.2020

Les assureurs ne pourront utiliser les données issues de capteurs de santé Lire la suite

21.09.2020

Une carte verte au format électronique ? Lire la suite

14.09.2020

Le taux d’intérêt maximum pour les assurances vie de longue durée reste fixé à 2 % Lire la suite

07.09.2020

Covid-19 : les permis provisoires expirés sont prolongés jusqu’au 31 décembre inclus Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]