La Wallonie veut améliorer la coordination de l'assistance en cas d'accident sur autoroute

La plateforme informatique SIABIS, utilisée depuis 2010, organise le transfert des informations nécessaires aux interventions en cas d'accident sur une autoroute wallonne, et désigne les dépanneurs en fonction des contraintes de temps et de localisation. Le nouveau système SIABIS+, qui est donc une évolution de SIABIS, étend le champ d'application de celui-ci aux véhicules non couverts par une assistance, aux véhicules abandonnés et à l'enlèvement d'objets (notamment les débris d'accidents). Le gouvernement est chargé de la mise en oeuvre effective de SIABIS+.

Le législateur wallon laisse toutefois une marge de manoeuvre importante au gouvernement. Il prévoit en effet simplement que les interventions relatives au dépannage des voitures (véhicules d'une masse maximale autorisée de moins de 3,5 tonnes) et à l'enlèvement d'objets entravant la circulation doivent être exécutées uniquement par des entreprises de dépannage désignées et appelées à intervenir via " une plateforme unique de gestion des interventions de dépannage ".

Pour le reste, il revient donc au gouvernement de déterminer les conditions et la procédure d'agrément des entreprises de dépannage désignées au sein de cette plateforme, et de fixer des conditions relatives à l'équipement dont doivent disposer ces entreprises ainsi qu'à la formation de leur personnel. Il est également chargé d'établir le tarif applicable aux interventions des entreprises de dépannage en cas de véhicule non couvert par une assistance, de véhicule abandonné et d'enlèvement d'objet, étant entendu que ces tarifs peuvent varier en fonction du jour, de l'heure, de l'endroit et du type d'intervention.

Enfin, le gouvernement a la possibilité d'organiser le fonctionnement de la plateforme unique de gestion des interventions de dépannage.

Ces différentes modalités seront applicables lorsque les mesures permettant leur mise en oeuvre auront été adoptées. La date exacte d'entrée en vigueur sera donc elle aussi fixée par le gouvernement.

20.10.2020

Reconnaisance de la responsabilité Lire la suite

07.10.2020

Le Comité de gestion de l’assurance indemnités des indépendants doit toujours récupérer les indemnités d’incapacité de travail indûment payées à un bénéficiaire du droit-passerelle corona Lire la suite

02.10.2020

Le Code de la route ne s’applique pas aux véhicules prioritaires qui accomplissent une mission urgente (à quelques exceptions très) Lire la suite

30.09.2020

Les assureurs ne pourront utiliser les données issues de capteurs de santé Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]