Bientôt des pistes cyclables sur toutes les routes wallonnes

La Région wallonne prend petit à petit conscience des bienfaits du vélo pour la société, et souhaite investir dans les infrastructures cyclables tout en renforçant la sécurité des cyclistes. Elle prévoit ainsi l'aménagement de pistes cyclables lors de toute réalisation ou réfaction d'une route wallonne à l'initiative du gouvernement ou d'une personne morale de droit public.

Le vélo présente de nombreux avantages, tant pour la société que pour l'environnement. C'est en substance le discours du député Ecolo Matthieu Daele, qui a poussé le présent décret au parlement wallon. La pratique du vélo permettrait ainsi de lutter contre les bouleversements climatiques et la pollution de l'air, de réduire la pollution sonore dans des centres urbains, de diminuer les problèmes de congestion et de stationnement, et d'avoir un impact positif sur la santé, mais aussi sur l'économie durable et sur l'emploi. Pourtant, la Wallonie accuse un certain retard à ce niveau par rapport à la Flandre et même à Bruxelles. L'heure est donc venue pour une politique d'investissements plus ambitieuse.

Prochainement, les travaux de réalisation, d'aménagement ou de réfection d'une route wallonne devront inclure l'aménagement d'une " infrastructure cyclable de qualité ", dont les critères doivent encore être précisés par le gouvernement. Lorsque la voirie régionale dispose d'un " haut potentiel cyclable ", c'est-à-dire qu'elle est reprise par le Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie, ces aménagements consistent prioritairement en la réalisation de pistes cyclables séparées des voitures, en tenant compte des itinéraires figurant dans les plans de mobilité urbains, communaux, provinciaux et régionaux.

A noter néanmoins que la présence d'une piste cyclable n'est pas possible ni même souhaitable sur toutes les routes. Une exception est ainsi prévue pour le " réseau structurant ", qui regroupe l'ensemble des autoroutes régionales ainsi que de nombreuses voiries avec un important trafic, sauf pour les tronçons repris dans le Schéma Directeur Cyclable.

Idéalement, pour assurer un résultat conforme aux objectifs, l'aménagement d'une piste cyclable devrait faire l'objet d'une consultation auprès des usagers cyclistes, de la Direction des déplacements doux et des partenariats communaux, ainsi que de la direction de la sécurité des infrastructures routières du Service public de Wallonie. Il est possible de déroger à cette obligation de consultation, mais cela doit être dûment motivé.

Une attention particulière est également accordée à la sécurité. Les services régionaux qui veillent à l'entretien des voiries sont ainsi chargés d'entretenir les zones cyclables (ce qui regroupe au minimum l'entretien ordinaire, l'entretien extraordinaire et le service d'hiver). De même, les marquages destinés aux cyclistes doivent être rafraîchis concomitamment à ceux destinés à la circulation automobile.

Le Schéma Directeur Cyclable sera actualisé régulièrement afin de pouvoir évoluer en fonction des évolutions de la demande cyclable. Etant donné que la dernière révision date déjà de 2013, la première actualisation du Schéma est d'ores et déjà programmée dans le courant de l'année 2020. Elle aura ensuite lieu tous les 5 ans.

A dater du 1er janvier 2020, toute nouvelle demande de permis d'urbanisme afférente à des travaux de réalisation, d'aménagement ou de réfection d'une voirie régionale devra mentionner de manière précise en quoi l'obligation d'aménager une piste cyclable est respectée.

Cette obligation ne sera toutefois concrètement applicable qu'aux travaux n'ayant pas encore débuté au 1er janvier 2021.

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