Accident avec un véhicule pris en remorque

La voiture de ma fille est tombée en panne et j'ai voulu remorquer celle-ci jusqu'au garage le plus proche. Malheureusement mon câble s'est rompu et la voiture de ma fille est venue heurter un véhicule en stationnement. À qui s'adresser pour la demande d'indemnisation ?

Partant du principe que les deux véhicules étaient valablement assurés, lequel des assureurs devra intervenir ? Le vôtre ou celui de votre fille ?

Ce sera bel et bien votre assureur R.C. Auto qui interviendra et indemnisera les dommages au véhicule en stationnement : votre assureur R.C. Auto couvre la responsabilité des dommages causés par votre véhicule. De plus, tout ce qui lui est attelé est considéré comme en en faisant partie. Que ce soit une remorque à bagages, une caravane ou encore un véhicule tracté occasionnellement pour être dépanné.

En ce qui concerne les dommages à votre véhicule, aucune indemnisation n'est à attendre sauf intervention éventuelle de votre assurance Omnium.

Pour les dommages à la voiture de votre fille, votre assureur n'objectera pas que le véhicule tracté et le vôtre forment un tout et il interviendra puisque " lorsque le véhicule désigné remorque, à titre occasionnel, un véhicule automoteur quelconque pour le dépanner, ... la garantie est également étendue aux dommages au véhicule remorqué ". Que votre fille habite sous votre toit ou non ne change rien si ce n'est qu'il faudra examiner la question de savoir qui est le propriétaire du véhicule. Si c'est vous-même qui lui avez acheté sa voiture, l'assureur n'interviendra pas car vous serez considéré comme propriétaire4 et ne pourrez prétendre à votre propre indemnisation.

Bien entendu, en accordant sa couverture, votre assureur, à l'instar de toute autre intervention pour dommage causé, répercutera son intervention sur le montant de votre prime en augmentant votre Bonus-Malus.

Source: 101 questions en Assurance Auto

24.11.2020

Action directe, action récursoire ou recours Lire la suite

20.11.2020

België implementeert nieuwe Europese drone-wetgeving, regels in werking op 31 december 2020 Lire la suite

16.11.2020

Incapacité de travail des indépendants : les mutuelles peuvent temporairement payer une indemnité pour les jours de maladie antérieurs à la signature du certificat Lire la suite

20.10.2020

Reconnaisance de la responsabilité Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]