Usager faible

Cycliste prudent, j'ai été surpris par le conducteur d'une voiture qui s'est engagé dans un carrefour, alors qu'il était débiteur de priorité. J'ai freiné pour l'éviter mais du fait de la chaussée rendue glissante, j'ai fait un méchant vol plané... Malgré l'absence de contact avec le véhicule, puis-je prétendre à une indemnisation ? Par ailleurs, dans ma chute j'ai renversé un autre cycliste !

Selon les informations communiquées, vous semblez être dans votre droit. Sauf contestation par la partie adverse, c'est l'assurance R.C. Auto de l'automobiliste responsable de l'accident qui doit intervenir pour indemniser vos dommages matériels (vélo, vêtements) et corporels (frais médecin, ...). Et ce, qu'il y ait eu contact ou non avec le véhicule. C'est également son assurance qui devra indemniser l'autre cycliste.

La réponse doit être reconsidérée si la responsabilité de l'automobiliste n'est pas établie, mais bien la vôtre.

En tant qu'usager faible, vous bénéficiez des dispositions de l'article 29bis de la loi du 21 novembre 1989 (R.C. Objective). En cas d'accident de la circulation impliquant, sur la voie publique, un véhicule automoteur, vous pouvez prétendre à l'indemnisation des dommages résultant de lésions corporelles ou du décès, y compris les dégâts à vos vêtements.

Le second cycliste que vous avez entraîné dans votre chute pourra bénéficier des mêmes dispositions. En effet, toutes les conditions précitées sont remplies : accident, de la circulation, avec véhicule à moteur impliqué. Ici non plus, point besoin de contact avec le véhicule.

Dans la mesure où vous êtes reconnu responsable, vous ne devrez pas rembourser les sommes qui vous ont été versées mais vous devrez assumer votre responsabilité pour les dommages causés aux tiers à savoir les dommages de l'autre cycliste.

Votre assurance Familiale remboursera le montant versé par l'assureur R.C. Auto pour les dommages corporels de ce cycliste et indemnisera ce dernier pour ses dégâts matériels (vélo).

Source : 101 questions en Assurance Auto

20.02.2020

Assuralia dénonce une mauvaise information du quotidien De Standaard sur l’assurance de groupe Lire la suite

13.02.2020

Responsabilité professionnelle : le Bureau de tarification pour le secteur de la construction peut enfin démarrer Lire la suite

10.02.2020

Pensions des indépendants : les plafonds de revenus autorisés en 2020 Lire la suite

07.02.2020

Zuhal Demir wil ook scooters en bromfietsen verbieden in lage-emissiezones Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]