L'Union européenne accélère l'introduction du tachygraphe intelligent

Tous les camions effectuant des transports internationaux devaient être équipés d'un tachygraphe intelligent d'ici le 15 juin 2034. Le tachygraphe intelligent enregistre la position GPS d'un véhicule au début du service, toutes les trois heures durant le service et à la fin du service. Ce positionnement GPS constitue une sécurité supplémentaire pour contrôler si les positions enregistrées sont logiques par rapport aux temps de conduite enregistrés. Le règlement 2020/1054 élargit toutefois le nombre de données à enregistrer et accélère l'introduction du tachygraphe intelligent.

À l'avenir, le tachygraphe intelligent devra également enregistrer des données concernant :

tout franchissement de frontière ;

toute activité de chargement ou de déchargement ; et

le fait que le véhicule a été utilisé pour le transport de marchandises ou de personnes.

La Commission européenne est tenue de publier au plus tard d'ici le 21 août 2021 des règles détaillées concernant l'enregistrement de ces données supplémentaires.

La date de publication de ces règles détaillées est essentielle, car un grand nombre de délais transitoires commenceront à courir à partir de cette date.

Exemple : trois ans après la publication, donc au plus tard le 21 août 2024, tous les véhicules encore équipés d'un tachygraphe analogue, ainsi que les véhicules équipés de certains types trop anciens de tachygraphes numériques, devront être munis d'un tachygraphe intelligent s'ils sont utilisés dans un autre État membre que celui de leur immatriculation. Quatre ans après la publication, cette mesure s'appliquera également pour les types moins anciens de tachygraphes numériques. Trois ans après la publication, tous les véhicules enregistrés pour la première fois devront être équipés d'un tachygraphe intelligent. Etc.

Dans les véhicules non encore équipés d'un tachygraphe intelligent, le franchissement d'une frontière devra être enregistré manuellement au point d'arrêt le plus proche de la frontière.

Les services d'inspection peuvent, à l'aide d'un système DSRC (Dedicated Short Range Communication System), lire à distance les données enregistrées par un tachygraphe intelligent et ainsi détecter les fraudes de manière plus ciblée. Le tachygraphe numérique permet également d'établir une liaison avec des systèmes externes, par exemple pour le suivi et la localisation.

24.08.2020

Responsabilité lors d'un accident Lire la suite

03.08.2020

Vrijstelling van BIV voor elektrische voertuigen en nieuwe nummerplaten Lire la suite

23.07.2020

Prime 2020 pour les entreprises wallonnes qui réduisent la consommation d'énergie ou les émissions sonores de leurs véhicules lourds Lire la suite

10.07.2020

Le Covid-19 est une maladie professionnelle dans les secteurs cruciaux et les services essentiels Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]