France : de nouvelles mesures légales pour les usagers de la route

Les automobilistes qui projettent de se rendre en France doivent tenir compte de diverses mesures légales adoptées récemment. À partir du 1er juillet 2012, ils devront ainsi avoir un éthylotest dans leur voiture. L’utilisation et la possession d’appareils signalant la présence de radars sont également interdites depuis le 5 janvier 2012.

Éthylotests

Tous les conducteurs d’un véhicule motorisé, à l’exception des vélomoteurs, devront être en possession d’un éthylotest à partir du mois de juillet. Cet éthylotest permettra au conducteur de mesurer lui-même son taux d’alcoolémie et de savoir s’il est ou non en mesure de prendre le volant. L’utilisation de l’éthylotest n’est cependant pas obligatoire. En cas de contrôle, le conducteur doit pouvoir présenter un éthylotest non utilisé. Il conservera donc de préférence deux éthylotests dans le véhicule.

Les éthylotests doivent porter la mention « CE » ou « NF » et sont en vente dans les pharmacies et les magasins d’équipement automobile. Les éthylotests électroniques réutilisables (porteurs des mêmes mentions) sont également autorisés.

Avertisseurs de radar

Une autre mesure est également applicable depuis peu dans l’Hexagone, à savoir l’interdiction de recevoir des avertissements relatifs à la présence de radars fixes ou mobiles pendant la conduite. Le décret correspondant est entré en vigueur le 5 janvier 2012 et les contrevenants peuvent encourir une amende de 1 500 euros maximum. Sont entre autres visés les systèmes de navigation, téléphones mobiles et autres appareils.

De nombreux fabricants de GPS ont d’ores et déjà mis leur logiciel à jour afin de remplacer les alertes radars en signalements de « zones à risque », ou expliquent sur leur site comment désactiver la fonction d’avertisseur de radar.

29.08.2017

L’assurance conducteur Lire la suite

23.08.2017

De plus en plus d'indépendants en incapacité de travail Lire la suite

16.08.2017

La Belgique modifie les dimensions maximales des camions pour les « dispositifs aérodynamiques » et les « conteneurs de 45 pieds » Lire la suite

09.06.2017

Une obligation d’assurance pour l’architecte et l’entrepreneur, le couvreur, le placeur de châssis, … Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]