Accident en droit = droit à une voiture de remplacement ?

Votre voiture est endommagée à l’occasion d’un accident où vous êtes dans votre droit. La réparation prendra vite quelques jours. Obtenez-vous alors automatiquement et gratuitement une voiture de remplacement ? Et, si oui, pour combien de temps ?

Plusieurs compagnies d’assurance proposent, dans leur police auto ordinaire, à savoir celle couvrant la responsabilité civile, une voiture de remplacement gratuite à leurs clients qui sont en droit lors d’un accident. Généralement, elles y mettent comme condition que la partie adverse responsable soit connue et que la réparation se fasse chez un réparateur qu’elles ont agréé. Si vous préférez en choisir un autre, sans doute aurez-vous à assumer vous-même une partie du loyer de la voiture de remplacement (le plus souvent 25 %).

Une période limitée

Normalement, vous n’aurez la voiture de remplacement que durant la période de réparation de votre voiture, mais il existe aussi des polices qui ne proposent une voiture que pour surmonter les premières 24 heures suivant l’accident. Si votre voiture est irréparable, certains assureurs mettent gratuitement une voiture de remplacement à votre disposition pour une certaine période, de 5 à 7 jours en général. Chez d’autres, vous devez pour cela avoir conclu une garantie d’assistance supplémentaire.

Assuré en omnium ?

Si vous êtes dans votre droit lors d’un accident, peu importe que vous soyez assuré en omnium ou pas : vous obtenez toujours une voiture de remplacement d’après les principes exposés ci-dessus. Par contre, si vous êtes en tort, la couverture omnium montrera toute son utilité : vous aurez non seulement la garantie de voir les dommages de votre voiture réparés, mais aussi la possibilité de disposer d’une voiture de remplacement.

Une police d’assistance distincte ?

Outre la garantie d’assistance que vous pouvez prendre dans le cadre de votre assurance auto, il existe aussi des polices d’assistance distinctes. Le fait qu’elles vous garantissent une voiture de remplacement après un accident, ou pas, dépend de la formule que vous avez choisie. En d’autres termes, vous feriez bien de nous consulter préalablement si vous voulez éviter de désagréables surprises.

Il faut comparer

Bien des marques automobiles proposent elles-mêmes une couverture d’assistance durant quelques années après la vente d’une voiture neuve. Cette couverture est un peu plus étendue chez l’un que chez l’autre, mais ne vous laissez pas convaincre sans comparer par les belles paroles du vendeur, si tentante que puisse paraître son offre. Il se pourrait en effet que contre toute attente, aucune voiture de remplacement ne soit mise à votre disposition après un accident. Certains constructeurs ne vous portent aussi assistance que si votre voiture est victime d’une panne mécanique. Avant de signer quoi que ce soit, lisez donc soigneusement les conditions proposées.

25.09.2017

Dommages causés à ou par un transporteur de palettes Lire la suite

08.09.2017

Le taux d’intérêt maximum pour les assurances-vie de longue durée est maintenu à 2% Lire la suite

29.08.2017

L’assurance conducteur Lire la suite

23.08.2017

De plus en plus d'indépendants en incapacité de travail Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]