Assurances voyage

En pleine période de vacances, il est bon de s’intéresser d’un peu plus près aux assurances voyage, à savoir l’assurance annulation et l’assistance voyage. Quand on souscrit une assurance, c’est toujours dans l’espoir de ne pas en avoir besoin. C’est aussi vrai pour l’assurance annulation et l’assistance voyage.

Assurance annulation

Il est évident que vous espérez ne pas devoir annuler le voyage auquel vous aspirez ardemment. Mais un voyage se réserve parfois plusieurs mois à l’avance et une annulation n’est pas exclue. Une assurance annulation couvre normalement les frais liés à l’annulation de votre voyage. Néanmoins, il est conseillé de lire attentivement les conditions de votre police.

Vous avez le choix entre un contrat temporaire, destiné à couvrir un voyage bien précis, et un contrat à l’année. Si vous partez en voyage plusieurs fois par an, un contrat annuel vous reviendra toutefois bien moins cher que plusieurs contrats temporaires.

Inutile de préciser que la raison de l’annulation doit être indépendante de votre volonté.

Sont couverts les risques de base, tels que la maladie, l’accident ou le décès de l’assuré lui-même, de son conjoint, d’un parent ou allié jusqu’au 2e degré ou de son compagnon de voyage. De même, les dommages conséquents à un bien immobilier, la résiliation du contrat de travail de l’assuré par son employeur constituent généralement des motifs d’annulation valables. Une franchise sera toutefois généralement prévue.

Certaines assurances annulation prévoient une couverture encore plus étendue, incluant le remboursement des jours perdus en cas de retour anticipé, de complications pendant la grossesse, de retrait des congés déjà accordés par l’employeur, de conclusion d’un nouveau contrat de travail par l’assuré, de convocation comme témoin ou membre du jury devant un tribunal, d’examens de repêchage de l’assuré… et tout cela parfois même sans franchise.

Assistance voyage

Une assistance voyage vous assiste en cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger et organise votre rapatriement. L’assurance couvre également les frais médicaux et éventuels frais funéraires.

Le retour anticipé en cas de décès d’un proche ou de dommage important ou la prolongation du séjour pour raisons médicales est également couvert par l’assistance voyage.

La prolongation du séjour pour raisons médicales, les frais de communication, frais de sauvetage et frais de recherche sont généralement compris. Les soins postopératoires en Belgique à la suite d’un accident sont également couverts.

L’assurance bagages quant à elle couvre la perte, le vol ou la détérioration des bagages voire, dans certains cas, le retard des bagages.

Exclusions

Lisez attentivement les garanties et exclusions, car c’est tout ce qui importe, si vous devez faire appel à votre assurance.

 L’assurance annulation est certainement intéressante si vous réservez votre voyage longtemps à l’avance ou s’il s’agit d’un long et lointain voyage. L’assistance voyage est utile dans tous les cas de figure. Même si, espérons-le, vous n’aurez pas à faire appel à ces assurances et profiterez de vacances sans souci.

25.04.2017

Protection juridique : l’assuré a le libre choix de l’avocat en toutes circonstances Lire la suite

13.04.2017

Travail maritime : assurance obligatoire pour le rapatriement, l’invalidité ou le décès du marin Lire la suite

06.04.2017

Liste provisoire des actes reconnus comme actes de terrorisme Lire la suite

03.04.2017

Assuralia publie une brochure sur l’assurance décès Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]