Rapport annuel de l’Office national des pensions

Le Ministre des Pensions, Vincent Van Quickenborne, a présenté le rapport annuel 2011 de l’Office national des pensions (ONP). Chaque année, 30 milliards d’euros sont déboursés pour les pensions des travailleurs salariés, des fonctionnaires et des travailleurs indépendants. De cette enveloppe totale, 1,5 milliard d’euros seulement va aux pensions des travailleurs indépendants. Un déséquilibre qui inquiète le Ministre.

En 2011, quelque 150.000 travailleurs ont rejoint les rangs des pensionnés, ce qui correspond à une augmentation de 5 %. “Pour pouvoir continuer à payer toutes ces pensions, il faut allonger les carrières de deux ans”, explique le Ministre.

Bonus de pension

Le but est d’encourager un maximum de personnes à travailler le plus longtemps possible, de façon à ce qu’elles cotisent davantage à la caisse de pension. Le bonus de pension instauré en 2007 poursuivait le même objectif. En 2011, cette mesure a motivé 70.000 personnes à poursuivre leur activité professionnelle jusqu’à 62 ans ou à travailler au moins 44 ans. En 2011, un montant total de 88,8 millions d’euros de bonus de pension a été payé.

Une carrière plus variée

Les travailleurs changent beaucoup plus souvent d’emploi et donc de statut qu’auparavant. Le nombre de pensionnés qui, au cours de leur carrière, ont été à la fois salarié, indépendant et fonctionnaire, a de ce fait augmenté de près de 10 % au cours des cinq dernières années. Cette augmentation concerne tous les types de carrières mixtes, mais les chiffres les plus marquants des cinq dernières années concernent le nombre de pensionnés qui ont travaillé à la fois comme salarié et comme fonctionnaire (+9,6%) et les pensionnés qui ont travaillé à la fois comme fonctionnaire, comme salarié et comme indépendant (+9,7%).

Informatisation avancée de l’ONP

Pour pouvoir maîtriser le nombre croissant de demandes de pension, l’ONP mise fortement sur la modernisation et l’informatisation. L’exemple par excellence est www.demandepension.be, l’application en ligne qui, depuis l’an dernier, permet aux citoyens d’introduire une demande de pension en quelques clics. Les efforts fournis par l’ONP dans le domaine de la numérisation sont d’ailleurs appréciés. Il ressort en effet d’une enquête menée par Test-Achats dans la période de mai à septembre 2011 que MyPension.be arrive en deuxième position des meilleurs sites publics.

25.09.2017

Dommages causés à ou par un transporteur de palettes Lire la suite

08.09.2017

Le taux d’intérêt maximum pour les assurances-vie de longue durée est maintenu à 2% Lire la suite

29.08.2017

L’assurance conducteur Lire la suite

23.08.2017

De plus en plus d'indépendants en incapacité de travail Lire la suite

NEWSLETTER
site web par Kluwer EasyWeb

Nous utilisons des cookies pour retenir vos préférences de langage et améliorer votre expérience de surf. En savoir plus[OK]